En Algérie, Macron s’étonne qu’un jeune de 25 ans “l’embrouille” avec la colonisation

Alors qu’un jeune homme l’interpellait sur le sujet en incitant la France à “assumer son passé colonial”, Emmanuel Macron a répondu que la France avait “assumé” depuis “longtemps” cette page de son histoire. Et alors que son interlocuteur lui reprochait d’éviter le fond du sujet, le Président a repris :

– Emmanuel Macron : Qui évite quoi ? J’évite de venir vous voir ? J’évite de dire ce qui s’est passé ? Mais il s’est passé des choses, comme je l’ai dit… Il y a des gens qui ont vécu des histoires d’amour ici. Il y a des gens, Français qui aiment encore terriblement l’Algérie, qui ont contribué et qui ont fait des belles choses, il y en a qui ont fait des choses atroces. On a cette histoire entre nous mais moi j’en suis pas prisonnier. Mais vous, vous avez quel âge ?

– Jeune homme : J’ai 25 ans.

– Emmanuel Macron : Mais vous n’avez jamais connu la colonisation ! Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça ? Vous votre génération, elle doit regarder l’avenir.

Bien dit !

Source.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 7 décembre 2017 @ 23 h 33 min

    Devant les médias , dire du populairement correct , c’est utile , et même conseillé …pour l’avenir , ça peut toujours servir .

  • winnier , 8 décembre 2017 @ 8 h 16 min

    OUi c’est une bonne réponse les colons ont réalisé beaucoup de belles choses, mais lorsque l’Algérie a été bien développée, elle a suscité des convoitises .Malheureusement on connaît la suite ce pays superbe très riche plein de possibilité a besoin d’une bonne gestion. De ses jeunes diplômés qui ont besoin d’être aidé et conseillé .
    Comme dans toutes les guerre il y a eu des atrocités d’un côté et de l’autre un arrangement intelligent eu été préférable !
    J’aime l’Algérie et les Algériens que j’ai connu durant mon service militaire et je regrette cette Algérie là !

  • Isaïe , 8 décembre 2017 @ 8 h 54 min

    Il y a un petit problème avec la colonisation de l’Algérie: L’Algérie ne fut pas colonisée pour ses richesses, à l’époque il n’y en avait pas. Mais elle fut surtout attaquée pour faire cesser les razzias qui emmenaient des familles entières en esclavage. Sur un document que je possède, l’auteur mentionne qu’environ un million d’hommes sont morts, en Algérie sous les coups de fouets sur une période de trois siècles. Maintenant, si monsieur Macron savait cela, il aurait un langage beaucoup plus ferme à l’égard de l’Algérie, Mais pétrole oblige!!!

  • Garaudet , 8 décembre 2017 @ 9 h 40 min

    C’est quand même bien lui qui est allé remuer la m….non??? Partout où il passe, il parle de repentance et il s’étonne que ce jeune lui en parle??? Quand on remue la m….forcément on s’éclabousse !!! N’y a-t-il pas un autre jeune pour lui rappeler ses propres paroles ??? Ses discours sont donc bien de la parlote pour ramasser des voix alors qu’il pense tout le contraire de ce qu’il dit!!!!!!!!!!!!!!!

  • Wacky , 8 décembre 2017 @ 10 h 05 min

    Le Président Macron a quand-même dit lors d’un précédent passage en Algérie que la France “a commis des crimes contre l’humanité” en Algérie,mais il a accepté d’en être le chef donc il faut qu’il assume.
    Il devrait savoir pourquoi la France est allée au Maghreb en 1830 :ce n’était pas pour voler les richesses de l’Algérie puisqu’elle n’existait pas et il n’y avait que des vendeurs d’esclaves et des pirates comme richesse! Il faudrait aussi le rappeler aux algériens qui vivent dans des immeubles très solides construits par les français. Et pourquoi viennent-t-ils tous en France ? Pour toucher le fric que le Gouvernement français leur donne .

  • Hilarion , 8 décembre 2017 @ 10 h 37 min

    S’il y eut un crime contre l’humanité ce fut bien le massacre des Harkis dans des conditions toutes plus atroces les unes que les autres, que le gouvernement français de l’époque laissa s’opérer en toute connaissance de cause alors que les malheureux avaient été entraînés aux côtés de la France puis abandonnés aux mains de leurs bourreaux. Il s’agit d’une trahison complétée par une non assistance à personne en danger.

  • Wagner , 8 décembre 2017 @ 10 h 38 min

    Ce jeune a un problème concernant l’histoire. Il aurait fallu lui rappeler que l’Algerie avant ça avait commit des atrocités dans les sud-ouest et dans le sud de la France. Donc les premiers à devoir se repentir se sont bien les algériens , ces derniers devraient remercier la France d’avoir moderniser ce pays qui ne serait que désolation aujourd’hui.

Comments are closed.