La bénédiction sort des églises pour s’inviter sur les téléphones portables ! Baptisée Godblessyoo, clin d’oeil à la formule anglo-saxonne «God bless you» signifiant «Que Dieu vous bénisse», cette appli gratuite, téléchargeable à compter de lundi prochain sur GooglePlay et l’App Store, offre la possibilité à l’utilisateur de bénir ses amis à partir de leur photo. Concrètement, il effectue sur l’écran de son smartphone ou de sa tablette un signe qui prend la forme d’une croix, d’un ichtus (poisson symbole de ralliement des chrétiens) ou, pour les non-croyants, d’un simple cœur.
Le cliché «godblessé», géolocalisé et personnalisé, peut ensuite être partagé sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. «On pense, à tort, que la bénédiction n’appartient qu’aux prêtres. Mais en fait, tout un chacun est appelé à bénir ses proches», explique Sébastien Poncelet, 40 ans, fer de lance du projet divin.
Ce catholique pratiquant, ancien chargé de communication dans un grand groupe, a réussi à lever 160 000 euros auprès d’investisseurs privés afin de mener à bien une aventure encouragée par le Vatican. «Le pape François a dit que les réseaux sociaux et les applis sont de formidables moye/Users/isabel/Desktop/desktop.jpgns pour évangéliser, on est dans cette logique. Notre outil doit pouvoir rassembler les jeunes qui boudent les bancs de l’église mais ont une spiritualité», décrypte-t-il. Les inventeurs de l’e-bénédiction ont des ambitions et projettent, au printemps, de lancer leur produit inédit «aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique et dans de nombreux pays d’Europe». Avec comme objectif 26 millions de fidèles à l’horizon 2020.
Cette nouveauté numérique a déjà la bénédiction du diocèse de Rouen, en particulier de Geoffroy de la Tousche, curé de Dieppe. Caution du clergé, ce geek écclésiastique de 45 ans a été intronisé «guide spirituel» de l’initiative. «Pour que le monde aille mieux, je suis évidemment d’accord ! La bénédiction, ça signifie dire du bien. Dans une société bien trop violente, on a besoin de faire du bien aux autres. Cela ne doit pas être réservé aux seuls rites», insiste celui-ci.
Le père Geoffroy pourrait ces prochains jours lui-même bénir le serveur dans lequel transiteront les milliers de photos. «À condition que l’on ne devienne pas l’appli des cathos pour les cathos. Il y a une véritable envie d’ouverture», souffle-t-il.
L’équipe de Godblessyoo n’est pas la seule sur le marché de la Toile à vouloir moderniser la pratique religieuse. Ainsi, le réseau social Hozana suggère à ses membres de prier ensemble. L’appli la Quête permet, elle, de faire une offrande à la messe grâce à un mobile. Quant à GoConfess, sorte d’Uber de la confession, elle géolocalise à proximité du pénitent un col romain disponible pour écouter et pardonner ses péchés !