Régionales : malgré la consigne de Cambadélis, le socialiste Masseret maintient sa candidature dans le Grand Est

Alors que Jean-Christophe Cambadélis a appelé dimanche soir au retrait des listes socialistes “dans les régions où la gauche ne devance pas la droite”, le candidat PS Jean-Pierre Masseret en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ne compte pas respecter cette consigne. “Je suis un homme de gauche et vous n’imaginez quand même pas que je vais laisser 5,5 millions d’habitants gérés entre une droite qui est partie à l’extrême ou l’extrême droite nationaliste”, a-t-il déclaré.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • biquette83 , 8 décembre 2015 @ 9 h 18 min

    Bonjour, je n’ai jamais voté à gauche, par contre, je salue l’honnêteté
    de M.MASSERET qui ne se couche pas devant le diktat de
    la gauche. Les autres préfèrent quitter le navire dès qu’il y a une tempête.

  • biquette83 , 8 décembre 2015 @ 9 h 24 min

    Ne parlons plus de C.ESTROSI ni de X.BERTRAND, ce sont des traitres prêts à s’allier avec le diable pour garder leurs privilèges. Dans ma ville du Var, notre maire est Front National et nous en sommes ravis. Il éponge les dettes faites par son prédécesseur sans augmenter nos impôts.

  • biquette83 , 8 décembre 2015 @ 9 h 26 min

    Bonjour,
    J’habite dans le Var et je vais quelquefois à Nice.
    On n’y est plus en France.

  • RGT , 8 décembre 2015 @ 11 h 52 min

    Mon dieu, un socialiste sincère et honnête, respectant ses convictions, se dressant contre la meute des politichiens bobo-socialo-parisien ? Un grand respect pour cet homme s’il résiste à la tornade des menaces et des promesses pour garder le cap de ses convictions

  • anastasy , 8 décembre 2015 @ 12 h 04 min

    que va faire le rouleur de caisse catalan à part tchatcher ?

    Valls démission !!!

  • anastasy , 8 décembre 2015 @ 12 h 07 min

    PS ou LR

    Ils ont tout foiré !

    FN dans les communes ça marche bien

    votons FN

  • Marino , 8 décembre 2015 @ 13 h 21 min

    * Régionales: dans l’Est, Masseret menacé par une fronde de ses colistiers

    Plusieurs candidats inscrits sur la liste déposée lundi par le socialiste soutiennent ouvertement la droite pour faire barrage au FN. Ils cherchent à se rassembler pour faire tomber la liste.

    Il a pris ses colistiers de court. Avant de déposer dès lundi après-midi en préfecture sa liste pour le second tour des régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine contre l’avis du PS national, le socialiste Jean-Pierre Masseret n’a pas pris la peine de consulter l’ensemble des 189 candidats qui figurent sur le document. Pas nécessaire: le code électoral précise que la signature des colistiers n’est pas nécessaire pour le second tour tant que la composition de la liste ne bouge pas. Lundi, seules les têtes de liste départementales et les secrétaires de sections socialistes ont eu voix au chapitre: 13 se sont prononcés pour le maintien de la liste et seulement sept pour un «barrage républicain» face au FN.

    Des divergences stratégiques que l’on retrouve également chez les colistiers de Jean-Pierre Masseret. Pourtant officiellement engagés pour le second tour, plusieurs d’entre eux ont déclaré leur soutien au candidat LR Philippe Richert. C’est par exemple le cas du maire socialiste de Verdun (Meuse) Samuel Hazard. «Au nom des principes et des valeurs républicaines, je demande le retrait de la liste. Je ne transigerai jamais sur ces principes et sur ces valeurs», a-t-il indiqué à la presse. Même son de cloche chez Jean-Michel Toulouze, adjoint au maire de Metz et candidat sur la liste mosellane: «J’appelle les électeurs à ne surtout pas prendre de risque et à voter pour Philippe Richert. Jean-Pierre Masseret devrait laisser comme dernier acte de président du conseil régional un sursaut républicain», assure-t-il.

    Le compte à rebours est lancé

    Quels sont les recours dont disposent ces candidats inscrits contre leur gré? L’article L352 du code électoral précise qu’«aucun retrait volontaire ou remplacement de candidat n’est accepté après le dépôt d’une liste». Pas de droit de retrait individuel, donc. En revanche, une déclaration collective de retrait de la liste peut être déposée en préfecture avant l’expiration du délai de dépôt des candidatures – ce mardi, 18h -, à condition qu’elle ait été signée par la majorité des candidats. Soit, dans le Grand Est, 95 des 189 colisitiers.
    Une menace que la tête de liste régionale prend au sérieux: «Sur moi, (les pressions du PS sont) sans effet. Sur les colistiers, ça pourrait produire un effet. On attend 18h00, voilà, on est sûr de rien encore», a déclaré Jean-Pierre Masseret sur France Bleu Lorraine, n’excluant plus un retrait.
    Pour les candidats «frondeurs», encouragés par la direction nationale du PS, le compte à rebours est donc lancé. Deux d’entre eux viennent de rendre publique leur lettre à l’intention du préfet du Bas-Rhin et de Jean-Pierre Masseret: «Si nos deux démissions à titre individuel n’induisent pas une démission de la liste, ce qui ne sera possible que lorsque la moitié des candidats démissionnera, nous nous devons de réagir aujourd’hui. Nous ne pouvons nous résigner à voir notre région dirigée par le Front National», écrivent Maxime Munschy et Chloé Bourguignon, espérant lancer un mouvement plus général de démission des candidats. Il leur reste peu de temps.

    * Valls-la-menace…: Menaces, insultes et pressions: extrêmement tendu,….

Comments are closed.