Jagmeet Singh a été élu comme 8e chef du Nouveau parti démocratique. Peu connu au Québec, le politicien de 38 ans est une véritable vedette en Ontario.
Il possède aussi une moto et il a notamment déposé à deux reprises un projet de loi à l’Assemblée législative de l’Ontario pour soustraire les sikhs de l’obligation de porter un casque lors de l’utilisation de ce type de véhicule. La loi n’a finalement jamais été modifiée.
Jagmeet Singh a été diplômé en 2005 de la prestigieuse école de droit de l’Université de York après avoir déjà obtenu un baccalauréat en biologie. Il fut comme avocat pénaliste et conseiller juridique pro bono pour des organismes communautaires avant de faire le saut en politique.
Il devient en 2011 le premier député sikh pratiquant à siéger à l’Assemblée législative de l’Ontario. Il ravit la circonscription de Bramalea—Gore—Malton aux libéraux de Dalton McGuinty. C’était la première fois que les néodémocrates réunissaient à gagner ce siège. Il a gravi les échelons du parti pour devenir en 2015 chef adjoint du NPD-Ontario.
Il a annoncé au lendemain de sa victoire à la tête du NPD Canada son intention de démissionner de ses fonctions de député provincial en Ontario.
Jagmeet Singh a fait une place importante à sa famille pendant sa course à la chefferie du parti. Son frère Gurratan Singh n’avait pas de poste officiel, mais dans les coulisses il a agi à la fois comme conseiller et comme coordonnateur.
Jagmeet Singh est né à Scarborough en Ontario. Il a habité quelques années en Inde et à Terre-Neuve, avant de revenir à Windsor à l’âge scolaire. Son père est psychiatre et sa mère fut enseignante.
À l’image des autres politiciens des temps modernes, Jagmeet Singh est aussi présent sur les réseaux sociaux. Il a plus d’abonnés sur sa page Facebook personnelle que celle du NPD.