Le mystère des cercles de pierres…

Par Charles Chaleyat

Les archéologues sont souvent confrontés à des mystères d’autant plus mystérieux… que bien des solutions à ces mystères relèvent de la fantaisie ou du rêve surtout, dès qu’ils pénètrent les médias… Si on fait l’effort de se souvenir que les objets de l’archéologie nous échoient (après parfois des millénaires d’existence) sans modes d’emploi, on comprend qu’ils soient souvent mystérieux car ils ne peuvent répondre complètement à la question Pourquoi ? et à la question Comment ? Sans oublier la question Quand ?

Stonehenge, Nazca ou Locmariaquer sont loin d’avoir complètement été expliqués et l’on navigue entre des interprétations à différentes échelles et très générales comme ‘temple’, sans compter que de nouvelles recherches multiplient les questions, étendant l’échelle des réponses possibles. Face à un objet exhumé (poterie, crâne, sol tessonné), quelle que soit sa beauté (vase de Vix), ce sont ces centaines de définitions (à différents niveaux de généralité) qui naissent et doivent être peu à peu contrôlées puis éliminées sans rejeter les définitions nouvelles qui apparaitront plus tard et sans pouvoir toujours les éliminer toutes jusqu’à tomber sur LA définition.

Quand on prend conscience de l’infinie variété des cultures depuis l’apparition d’Homo sapiens, variété encore perceptible de nos jours, quoique aussi menacée que la biodiversité par le mondialisme, on peut comprendre que des objets soient mystérieux car ils ont pu avoir des fonctions inconnues de nous ou mal connues, des fonctions additionnées et variant dans le temps, toutes définitions relevant de peuples disparus..

Unknown-28Les cercles de pierre du désert syrien et Jordanie, récemment recensés par photos aériennes et satellitaires, font partie de ces énigmes où les archéologues hésitent, compte tenu de leurs dimensions (diamètre d’environ 400m) entre enclos à bétail, cimetières, villages sur buttes enfermés de barricades dont les pierres formaient la base ?

Unknown-26

Comme d’habitude les chercheurs vont prendre le problème par différents accès sans forcément nous donner une réponse définitive.

Related Articles