Thibault Lefranc démissionne de Radio Courtoisie

Thibault Lefranc, l’un des quatre animateurs du Libre journal des lycéens de samedi sur Radio Courtoisie, a annoncé en fin d’émission du 5 novembre 2011 qu’il démissionnait pour dire son désaccord avec les propos tenus par Henry de Lesquen sur Myriam Toulza et l’abbé Pierre-Hervé Grosjean dans son Libre journal du lundi 31 octobre. L’émission diffusée en direct entre midi et 13h30 n’a pas été rediffusée comme c’est habituellement le cas à 16h et à minuit.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 8 novembre 2011 @ 14 h 08 min

    Il est des jours ou on se demande si on vit dans la même réalité que certains.
    Je suis cotisant et ami de Radio Courtoisie. C’est d’ailleurs à ce titre que j’écoutais l’émission ou monsieur de Lesquen dont il faut rappeler qu’il est président de Radio Courtoisie, qu’il a traité de “salope” en direct madame Myriam Picard pour son point de vue divergent concernant le spectacle de Castelluci. Quand madame Picard a appelé RC pour protester, monsieur de Lesquen a dit regretter mais ajoutant que cette madame méritait ce propos. Dans les rediffusions et l’émission accessibles sur internet, le propos incriminé n’avait d’ailleurs pas été enlevé. Je connais nombre d’émissions sabrées ou supprimées en quelques minutes, aussi l’argument de l’impossibilité technique ne tient pas.
    Dans l’émission d’hier, il ne me semble pas qu’il aie simplement dit regretter son propos et s’être excusé.
    Injure publique, excuse publique, n’est-ce pas juste?
    Ceux qui osent mettre sur le même plan l’insulteur et l’insultée, justifiant d’une certaine façon l’insulte et détournent l’attention en accusant de division ceux qui osent parler de ce propos scandaleux et non excusé, ne se grandissent pas.
    C’est le propre des idéologues de réduire les personnes à leurs propos et de justifier tous les moyens à leur encontre.
    Chacun est libre d’exprimer publiquement, comme se sont exprimés publiquement les uns et les autres sans réserve, sa désapprobation claire de cette insulte.
    Pour l’instant, je n’entends pas grand chose.

  • Jean-Pierre , 8 novembre 2011 @ 18 h 14 min

    Démissionner et renoncer à une émission de radio à cause d’une (seule) insulte lancée dans le feu de la polémique à l’égard de Son Altesse Royale et Impériale la Princesse Myriam Picard a quelque chose de ridicule. Quel le lien entre Thibault Lefranc (sic) et l’activiste de Riposte Laïque ? Encore un de ces idolâtres du fan club de Myriam, laquelle totalise pas moins de 537 sur son profil facebook… Qu’est-ce que l’amitié quand on a plus cinq cent amis ? Ou peut-être que cette démission irrationnelle cache un autre motif que l’on ne connaît pas… Quand on anime une émission, on assume : ce prétexte m’a tout l’air d’un arbre qui cache la forêt.
    Si le propos de M. de Lesquen peut légitimement choqué, la position de Myriam est bien davantage scandaleuse : je rappelle que cette laïciste qui milite dans un groupuscule islamophobe réunissant des trotskistes et des féministes a justifié les profanations qu’accomplissent des “artistes” dans la pièce de Castelluchie. Tous les soirs on répand de la merde sur la visage du Christ ! Il est là le scandale. Et ceux qui jouent les offusqués pour l’unique injure que Myriam Picard a reçu mais s’écrase, cautionne le blasphème, ou pire, tente de discréditer l’indigantion des catholiques qui ont le courage de proclamer la Foi publiquement nous montre leur sens des priorités et mérite notre indifférence. Cette petite insulte est un non-événement. Comme la démission de Lefranc. Personne n’est indispensable.
    Tout mon soutien amical à Henry de Lesquen et mes encouragement à Radio Courtoisie !

  • Robert , 8 novembre 2011 @ 19 h 02 min

    Oh la, bravo, Jean-Pierre!
    Vous avez fait fort.
    Vous parliez de ceux qui aimaient les monologues dans un message précédent?
    Vous en faites une superbe démonstration.
    En dehors des inévitables procès d’intention, inexactitudes, jugements péremptoires, déversement de bile, vous avez un réel talent de plume.
    Dans le genre comique involontaire, précisément!
    Je me suis simplement permis dans un premier temps d’affirmer que chacun avait le droit de penser ce qu’il voulait concernant un spectacle qu’il avait vu et de le dire publiquement. Prétendre interdire, sous peine d’accuser de trahison, reniement et pire, la moindre expression divergente est un signe de faiblesse des convictions.
    Quand on a des convictions fermes et fondées, on les défend, on argumente. Quand on commence par s’en prendre aux personnes, avec des amalgames, des insinuations, des propos irrespectueux et je ne parle pas seulement des insultes, on refuse de reconnaître à l’interlocuteur sa liberté de pensée et la valeur de son raisonnement. C’est une méthode typique des idéologues qui enferment les personnes dans les idées qu’elles expriment, les tuent mentalement par un matraquage verbal, et verbeux. Que des catholiques, car je ne vous refuse pas ce titre n’étant pas juge des coeurs et des reins contrairement semblerait-il à certains, puissent se comporter comme des idéologues me paraît le signe d’une véritable crise de l’intelligence et de l’esprit critique, une dérive cléricale de confusion entre spirituelle et temporel, intrusion du jugement des clercs dans des domaines qui relèvent du libre arbitre des fidèles, et un manque évident de charité fraternelle.
    Quelle image donnons-nous de nous à ceux qui nous lisent?
    C’est un souci que nous devrions prendre en compte si nous prétendons évangéliser et transmettre à d’autres notre foi.
    Ou rien n’a plus de sens.
    Myriam Picard est une catholique, autant que vous et moi, et nous n’avons aucun mandat pour en juger.
    “Que n’as-tu que tu n’aie reçu et si tu l’as reçu, pourquoi t’en glorifier.” Saint Paul.
    Pour tout dire, vos raisonnement sont tellement indigents que je me moque de vos jugements. Vous êtes heureux d’être d’accord avec vous, le reste vous importe peu.
    Heureux homme!
    Mais la correction fraternelle semble utile quand on atteint un tel sommet.
    Plusieurs patrons d’émissions de Radio Courtoisie m’ont affirmé ces derniers jours leur tristesse devant un tel propos. Ils étaient tous défavorables aux propos de Myriam.
    Ils déploraient tous que monsieur de Lesquen, qui a été approché, et à reçu des messages sur RC qu’il n’a pas lus, pour émettre un regret public afin d’en finir avec ce malaise semble avoir persisté dans son refus.
    C’est son droit et son affaire.
    Je ne boycotterais pas RC pour autant. Mais je plains celui qui parle de courtoisie à longueur d’émissions, réclame le respect sans cesse pour les opinions exprimées souvent sur cette seule radio, mais qui n’a pas l’humilité de présenter ses regrets publiquement, comme l’insulte à Myriam Picard l’a été.
    Votre dialectique de militant gauchiste de base pour détourner l’attention ne m’impressionne pas.
    Je ne vous conteste en rien vos idées et leur légitimité.
    Je parle d’un fait précis et inacceptable.
    Si vous trouvez légitime qu’on insulte une mère de famille catholique sur Radio-Courtoisie ou ailleurs, libre à vous.
    Personne n’est indispensable, effectivement. Tous les patrons d’émission qui ont démissionné, ont été poussé dehors de RC pouvaient parfaitement être remplacé.
    Mais il faut faire preuve d’un aveuglement formidable pour refuser de voir ce qu’il en coûte à un outil au service de la liberté d’expression si chacun peut s’en servir à son profit comme cela arrive parfois.
    L’avenir nous dira qui avait tort et raison.
    Sans rancune!
    J’ai appris de l’Ecriture à ne jamais laisser le soleil se coucher sur ma colère. Et ma colère, je les garde pour les bonnes causes. Pas pour des querelles de gamins.
    Bien à vous, fraternellement!

  • Jean-Pierre , 8 novembre 2011 @ 19 h 55 min

    “Myriam Picard est une catholique”… NON : elle milite dans un groupuscule laïciste islamophobe composé de trotskistes et de féministes partisans de la culture de mort.

    L’arnaque commence déjà dans cette fallacieuse présentation. Le laïcisme est une erreur abominable que le Pape Pie XI a définitivement condamnée dans l’encyclique Quas Primas (1925). Il la qualifie même d’erreur “grossière” et en parle comme d’une “peste qui a corrompu la société humaine” : “La peste de notre époque, c’est le laïcisme, ainsi qu’on l’appelle, avec ses erreurs et ses entreprises criminelles”. Pour le pape, le devoir des catholiques est de hâter la restauration sociale du Christ qui est le Roi. En conséquence, quand Myriam Picard occupe des responsabilités officielles dans une association qui a pour but de défendre “la peste de notre époque”, elle travaille en sens inverse des catholiques qui ont le courage de se battre sous “l’étendard du Christ-Roi”.

    Elle ne peut donc pas se prévaloir d’une double étiquette antithétique : c’est comme si vous disiez “catholique et franc-maçon”, “communiste et capitaliste”, “républicain et royaliste”, etc. Les mots ont un sens : mais peut-être êtes vous un de ces hégéliens qui croient en la non-opposition des contradictoires ? Je ne pratique pas la dialectique marxiste et je m’en tiens au sens objectif des mots.

    Par ailleurs, je ne marche pas non plus dans votre mélodrame “une mère de famille insultée” : il s’agit d’une microscopique tempête dans un petit verre d’eau. Ne donnez pas plus d’importance à ce non-événement. Le problème c’est la profanation quotidienne et l’unité des catholiques derrière ceux qui ont le courage de proclamer publiquement la Foi. Quand le Christ est souillé de caca, il n’y a pas d’avis ou de débats : les faits sont les faits, et contre les faits on n’argumente pas (contra factum non fit argumentum). Enfin je dirai qu’une “mère de famille” a autre chose à faire que donner son avis comme si opinion avait de l’importance (tout le monde a bien noté la suffisance grotesque du personnage) : elle n’a aucun mandat ni qualification. Son devoir d’état n’est-il pas de faire son devoir de mère de famille plutôt que de se mêler fort imprudemment d’un sujet qu’elle ne maîtrise pas ?

    Merci de votre message, et sans rancune également. Je trouve votre démission (si c’est bien pour ce motif) totalement ridicule par rapport à ce non-événement. Bon courage qaund même !

  • Jean-Pierre , 8 novembre 2011 @ 20 h 00 min

    Pardon j’ai cru que le message de Robert était écrit par Lefranc. Pardon de la méprise mais cela ne retire rien à ce que j’écris. Bien à vous !

  • Myriam Picard , 8 novembre 2011 @ 20 h 31 min

    Jean-Pierre, je pouffe…

  • Moshe Lewin , 8 novembre 2011 @ 20 h 38 min

    Jean- Pierre, vous êtes bon pour la conversion , un vrai taleb! Répétez après moi, Alila IlAlaah Oua Ouhammad rasoul Allah! C’est fait vous serez un bon, vous ferez un bon martyre de la foi, à condition de vous acheter une paire de c…….
    Bien à vous.

Comments are closed.