Abbaye de Hambye (Vidéo)

L’abbaye de Hambye fut construite sur un siècle, entre 1150 et 1250, à la fin de la période gothique. Le trait dominant de cet ensemble architectural est un style de transition : en cette fin du XIIe et début XIIIe siècle, roman et gothique se côtoient.

L’ornementation sobre rapelle l’austérité cistercienne. La salle capitulaire et le chœur de l’église sont de très beau exemples du gothique primitif normand tandis que la salle des morts et la salle des moines sont encore caractéristiques de l’architecture romane. L’église, dont l’étroitesse de la nef accentue la verticalité, s’ouvre sur le ciel à vingt et un mètres de hauteur, la tour culmine à trente mètres. Là où force et puissance se dégagent de la pierre, les murs et le chœur s’élèvent tels une prière avec pour seule musique l’harmonie des colonnes, le souffle du vent et la ronde des nuages dans le ciel.

Les siècle passent, les multiples travaux de restauration permettent à l’ensemble de l’abbaye de se dresser avec dignité. L’abbaye de Hambye a encore aujourd’hui ce pouvoir d’éveiller en chacun de nous émotion et admiration.

Related Articles