François Bert : Mettons fin au suffrage universel direct !

Saint Cyrien, officier à la Légion étrangère puis gérant de portefeuilles et manager commercial, François Bert pose la question :”sommes-nous condamnés à enchaîner les mandats présidentiels catastrophiques ?”. Après une rétrospective cinglante de nos 7 derniers présidents, l’auteur considère que le temps est venu de cesser de réfléchir seulement aux programmes pour parler du seul sujet qui conditionne la transformation de l’élection présidentielle. Et le changement de méthodes… Avec le courage du légionnaire, François Bert met les pieds dans le plat en proposant la suppression du suffrage universel direct :

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 7 octobre 2017 @ 12 h 18 min

    Pas certain que ce soit la panacée.
    D’un côté cela empêchera d’avoir des cons qui votent, d’un autre il y aura moins de monde à acheter !

  • Tonio , 7 octobre 2017 @ 16 h 17 min

    Ce n’est pas le système électoral qui défaille, c’est le caractère universel de ce droit, mis à la portée du premier citoyen venu, avec ses seules ressources personnelles; l’éducation est un élément fondamental dans la décision des électeurs; or, en Frnce on est amené à penser que l’éducation (E.N.) pèche par sa nullité civique, son absence nonchalante de profondeur, sa légèreté bien gaulois, quand ce n’est pas par un caractère propagandiste assumé, dispensé par des âmes soi-disant généreuses.
    C’est dans cette mare de voix disparates que les populistes de tout bord pêchent leurs clientèles idéologiquement captives…

  • a.picadestats , 8 octobre 2017 @ 8 h 11 min

    Quelle bonne nouvelle!
    Encore un jeune Français qui aime son pays et qui fait une proposition.
    Merci à lui et également aux autres jeunes Français…il y a plusieurs groupes courageux et actifs.

  • borphi , 8 octobre 2017 @ 21 h 19 min

    De bonnes analyses !

    Par ailleurs le corps électoral , en 60 ans , a pris un sacré coup de vieux:
    Les études se sont rallongées l’entrée en vie active retardée , le retraite avancée et l’espérance de vie repoussée.

    La part des actifs du corps électoral est devenue minoritaire !

    On peut toujours supprimer le suffrage universel direct , il n’est pas sûr que le problème soit seulement le choix des bonnes personnes, il est aussi le choix des thématiques des débats politiques et à cet égard la suppression du Suffrage universel direct n’y changera pas grand chose.

    La thérapie adaptée serait , outre la suppression du suffrage universel direct , d’instituer le suffrage universel complet .
    Donc de donner le droit de vote à tout individu dès son inscription à l’état civil .
    Il s’agirait en l’occurrence de faire exprimer le droit de vote des mineurs par leurs représentants légaux. Ce serait une façon de coupler le suffrage universel au suffrage censitaire.

    le corps y prendrait un bon et vif coup de jeune.
    La bonne ostéopathie pour une juste démocratie !

Comments are closed.