La séquence n’a duré que quelques secondes mais il n’en a pas fallu davantage pour créer la polémique. Dimanche, en début de soirée, la chaîne publique ARD a consacré son magazine d’information hebdomadaire “Bericht aus Berlin” aux réfugiés. Rien de plus normal. Mais, avant que les reportages ne soient lancés, apparaît derrière le présentateur un photomontage où l’on voit une Angela Merkel voilée devant le Bundestag entouré de minarets. Pendant ce temps, le présentateur présente le sujet: “Parvenons-nous vraiment [à intégrer les réfugiés] ou sommes-nous débordés ? Et si nous y parvenons, comment faire avec nos valeurs ? Oui, comment réagissons-nous quand des réfugiés ont des problèmes avec l’égalité des droits, avec le droit des femmes, avec la liberté de la presse et la liberté d’opinion ? Tout cela, ce sont des questions pour lesquelles il n’y a pas encore de réponse et qui pour cette raison génèrent de la peur”.
Il n’en a pas fallu davantage pour que les télespectateurs se déchaînent. La plupart des commentaires reprochent à la chaîne publique de jeter de l’huile sur le feu et de faire le jeu de l’extrême droite. D’autres jugent le montage prémonitoire.
La rédaction s’est défendue en indiquant que ce montage ne faisait qu’illustrer les questions de société évoquées par le présentateur et qu’il n’était aucunement dans l’intention de donner des arguments aux islamophobes. Mais dans un pays où la présentation des journaux télévisés et des magazines d’actualité reste très formelle et même un brin compassée, cette mise en scène ne pouvait que susciter de nombreuses réactions. Après Merkel grimée en Hitler à la “une” de la presse grecque, puis Merkel en Mère Teresa en couverture du Spiegel en septembre, voilà en tout cas une nouvelle caricature symptomatique des questions qui traversent actuellement la société allemande.
Source