Le grand retour de Corto Maltese!

Après un sommeil graphique de 23 ans, Corto Maltese s’est réveillé de sa léthargie créatrice le 30 septembre dernier. Le marin romantique créé en 1967 par l’Italien Hugo Pratt a repris la mer avec un nouvel album, Sous le soleil de minuit, signé du tandem hispanique Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero.
L’enjeu était grand pour la maison d’édition Casterman, qui avait ajusté son tirage à 300.000 exemplaires, exactement à l’aune des prévisions et commandes des libraires. Mais le public est seul juge. Les premiers chiffres de vente de ce treizième album viennent de tomber selon le classement du groupe GFK: 25.000 exemplaires de Sous le soleil de minuit se sont écoulés en moins de quatre jours, toutes éditions confondues.

XVMfe78d3c8-6c43-11e5-ae2f-290ccadd5e03
Chez Casterman, on ne cache pas sa joie. «Corto Maltese est numéro 1 des ventes BD, admet Benoît Mouchart, directeur éditorial BD chez Casterman. À titre de comparaison, le nouveau livre de Joël Dicker Le roman de Baltimore s’est vendu à 29.000 exemplaires. Concernant l’édition noir et blanc du Corto, imprimée à 20.000 exemplaires, elle est en rupture de stock. Nous lançons une réimpression demain.»
«C’est ce que j’espérais pour un lancement tel que Corto, ajoute-t-il. Notre ambition était de faire parler de Corto Maltese comme d’un personnage d’aujourd’hui. Et de poursuivre: «Ce succès montre surtout une chose, c’est que le livre était très attendu. Il s’agit clairement pour nous d’une relance réussie. c’est une bonne nouvelle pour Casterman comme pour la BD. Cela veut dire que les héros sont éternels. Au-delà du succès commercial, et c’en est un, les auteurs ont de quoi être fiers. Et même s’ils avaient été rassurés par l’accueil critique de la presse, qui dans sa grande majorité s’est montrée favorable et enthousiaste.»
Après avoir joué les «beaux au bois dormant», Corto revient donc en pleine forme, sous la double bonne étoile de Canales et Pellejero.

Source

Related Articles