Le mépris ne manque pas d’air… Comme le montre cette vidéo tournée dans la salle de négociations d’Air France, lundi 4 octobre 2015, la direction discutait de la suppression de 2 900 postes dans la société quand plusieurs salariés se sont immiscés dans les négociations, ayant appris la suppression de 2900 postes par les médias…
Filmés quelques minutes avant les incidents qui forceront les dirigeants Xavier Broseta et Pierre Plissonnier à s’échapper du siège d’Air France, les employés tentent d’interpeller et d’ouvrir le dialogue. C’est le cas de « Naty BeyCdg », qui a posté la vidéo sur son compte Facebook et qui semble désemparée face à ce dialogue de sourd : « On nous a demandé de faire des efforts, on les a faits » dit-elle en larmes.
Face à elle, l’indifférence, le mépris. Les cadres regroupés discutent entre eux en touillant leur café sans prêter la moindre attention à son interpellation. L’un d’eux lâche enfin : « On n’est pas habilités, on n’est pas habilités » pour calmer l’insistance des salariés qui arrivent de plus en plus dans la salle. Sur Facebook, « Naty BeyCdg » insiste sur le caractère pacifique de sa démarche : « Il est très important de noter qu’après cette intervention, nous avons discuté longuement avec Mr Mie et le DRH PN dont je n’ai pas le nom… » L’envers du décor d’un conflit qui témoigne du fossé social qui sépare les salariés d’Air France de ses dirigeants.
La rage est d’autant plus légitime que le DRH, il y a huit mois, avait annoncé qu’il n’y aurait plus de licenciements. Le mépris de l’oligarchie ne connaît plus de limite, dans les pays où règne le libéralisme sauvage, et qu’il est sans doute nécessaire de lui rappeler les bornes de la civilité, même avec des manières de brute.
Lors de la fusion Air France-KLM, on croyait que Roissy allait avaler Schipol… C’est Amsterdam qui dévoré Paris. Des lignes ont été cédées au Qatar, en contrepartie de la vente de 24 Rafale. Pour remerciement, Hollande a décoré le PDG de Qatar Airways d’une Légion d’honneur… Le programme de fidélité a été signé avec American Express. Emirates Airways va racheter… Cela valait bien deux chemises déchirées!