Par Charles Chaleyat
Traditionnellement, on attribuait les caries dentaires au changement de nourriture provoqué par l’invention de l’agriculture, il y a 8000 à 10.000 ans au Proche-Orient. On disait même parfois que les paléolithiques mordant les viandes, les os (et les noix ?) avaient du coup des dents plus solides.
Le régime général des paléolithiques était, il est vrai, plus favorable à l’équilibre (vitamines par ex.), au point que certains (Dr. Boyd Eaton) l’ont promu , puisque génétiquement nous n’avons pas changé depuis 40 000 ans, nouveau régime minceur, basé sur une alimentation plutôt crue (fruits, viande maigre, céréales, noix, végétaux crus, etc). Les hommes du paléolithique – surtout les Néandertaliens – se procuraient deux fois plus de calories à partir de protéines de la viande que nous, mais c’était de la viande crue ou peu cuite. Par ailleurs, on oublie souvent l’importance de la cueillette déjà présente dans l’alimentation des paléolithiques. Leurs connaissance en matière de plantes ont dû avoir leur rôle dans « l’invention de l’agriculture » (chez les chasseurs-cueilleurs du Proche-Orient). Cette cueillette date d’environ 19000 ans et la domestication des plantes est située vers 9000 ans. En fait, ce sont des questions actuelles : l’obésité, les maladies coronariennes, le diabète, etc. qui ont conduit à incriminer le changement de régime lié à la « révolution néolithique ». On avait noté que la taille des individus avait diminué à partir de la diminution de l’apport protéinique…
Cependant, l’analyse des dents et mâchoires des chasseurs-cueilleurs qui s’abritèrent dans la grotte des Pigeons à Taforalt (Maroc), vers 14000 ans, prouve le contraire : 51 % des dents d’adulte retrouvées étaient cariées. Fruits comme glands et pignons de pins riches en glucides fermentables devaient prédominer sur les « viandes » que la chasse fournissait parfois. Ces glucides favorisent les caries et abcès dentaires. Avons-nous affaire à des hommes qui pratiquaient déjà un régime trop limité ?