Tout ce que l’Ecosse nous a apporté!

De l’élaboration des antibiotiques, aux barres chocolatées que l’on fait cuire dans l’huile, en passant par la naissance de Sean Connery, ce petit pays recèle un éventail assez varié de spécialités, dont l’origine est souvent méconnue.

L’imminence du vote sur l’indépendance de l’Ecosse a récemment propulsé ce pays tranquille de 5 millions d’âmes sous les feux de la rampe. Sentant un besoin impérieux de se détacher un instant de la lourdeur du débat de fond, Bill Blain, homme d’affaires et courtier pour la société “Mint Partner”, (né à Edimbourg), s’est employé à dresser une liste exhaustive des différentes découvertes et inventions que le monde doit à son pays d’origine.

La pénicilline : Cet antibiotique a été découvert en 1928 par le scientifique écossais Alexander Fleming. Beaucoup de spécialistes estiment qu’il s’agit de la plus grande contribution apportée par l’Ecosse au monde entier. A la vue de scènes souvent insoutenables dans les tranchées de la première guerre mondiale, Alexander Fleming s’est mis en tête de trouver le moyen de nettoyer durablement des plaies infectées. Dès son efficacité prouvée, la pénicilline a fait l’objet d’une production massive aux Etats-Unis. Si l’intéressé n’a alors reçu aucune récompense financière, il a été décoré pour son invention en 1944, avant de se voir remettre le prix nobel de médecine en 1945.

Le Kaléidoscope : Il a été inventé en 1816 par l’écossais David Brewster qui s’était donné pour but de réaliser des expérimentations sur la polarisation de la lumière. Après avoir été breveté le 27 avril 1818, l’invention de David Brewster a rencontré un succès tout particulier à Paris où les spécialistes d’optique le qualifiaient de “joujou scientifique”.

L’hémoglobine : originaire de la ville d’Edimbourg, Le scientifique John Scott Haldane s’est rendu célèbre pour avoir décrit les propriétés de l’hémoglobine par un procédé portant son nom, “l’effet Haldane” selon lequel le sang dépourvu d’oxygène peut comporter plus de dioxyde de carbone.

Le sismomètre: l’outil permettant de mesurer l’intensité des tremblements de terre a été inventé par James David Forbes en 1842.

La brebis “Dolly“: la célèbre brebis clonée a été conçue sur le territoire écossais en 1996.

Le processus de réfrigération : Le physicien William Cullen est le premier à avoir mis en pratique le processus de réfrigération artificielle à l’Université de Glasgow au 18e siècle.

Les statistiques : le célèbre diagramme en camembert et le graphique à barres ont tous les deux été inventés par William Playfair, lui aussi originaire d’Edimbourg. L’intéressé est d’ailleurs considéré comme l’inventeur des graphiques de statistiques modernes. Cette appétence pour les statistiques s’explique certainemebt par la multitude de métiers exercés par Playfair au long de sa vie : mécanicien, orfèvre, courtier, traducteur, ou encore banquier. Cet homme à tout faire était également connu pour avoir participé à la prise de la Bastille.

Le golf : selon toute vraisemblance, l’invention de ce sport a été inspirée par un jeu qui se disputait sur le sol écossais dès le 15e siècle. Les règles de ce sport ont ensuite été établies par le très célèbre “Royal & Ancient Golf Club” de Saint-Andrews, qui est encore aujourd’hui le saint des saint pour les golfeurs du monde entier. A la fin du 19e siècle, le golf s’est ensuite exporté en Angleterre puis dans de nombreux pays à travers le monde.

Le pneumatique : celui-ci a été conçu par l’inventeur écossais John Boyd Dunlop, qui a donné naissance au premier modèle de pneumatique gonflable, pour lequel un brevet a été déposé en 1888. A la genèse de cette invention, John Dunlop avait simplement voulu augmenter les capacités et le confort le la bicyclette de son fils, en entourant ses roues (alors faites de bois) de plusieurs tubes de caoutchoucs dans lesquels de l’air était en suite insufflé. Quelques années plus tard, Dunlop s’est fait doubler par le français Michelin qui déposa le brevet d’un pneumatique à chambre à air en 1991.

Le téléviseur : l’ingénieur écossais John Logie Baird est connu pour avoir procédé à la première démonstration d’un téléviseur en fonctionnement au cours de l’année 1925.

Le grille pain : cet objet au combien utile dans la vie de tous les jours est lui aussi à ajouter au crédit du peuple écossais. L’appareil a été inventé par le scientifique Alan MacMasters en 1893.

Les routes goudronnées : l’écossais John Loudon McAdam est le premier à avoir réalisé la construction de routes “permettant la circulation confortable et rapide des véhicules équipés de roues”, ainsi décrites par les ingénieurs.

L’imperméable : particulièrement utile pour les Ecossais, l’imperméable a été inventé par un dénommé Charles Macintosh, qui, après être entré dans les ordres, a décidé de consacrer tout son temps à la science. Le procédé initial de son invention consistait à coller l’une contre l’autre deux couches de vêtements grâce à de la gomme naturelle.

Le Haggis : ce plat emblématique de l’Ecosse est essentiellement composé de panse de mouton farcie, d’abats et de graisse. Certaines recettes modernes peuvent toutefois être cuisinées avec du porc ou du bœuf. Pour des questions d’hygiène, le Haggis, (élaboré au moyen âge), est désormais cuisiné dans un boyau synthétique.

Le Whisky : si les Ecossais et les Irlandais se disputent encore aujourd’hui sa paternité, cette boisson distillée célèbre dans le monde entier est de toute évidence celtique. Avant de connaitre un essor considérable à travers l’Europe, le whisky était à l’origine surtout utilisé pour ses propriétés thérapeutiques.

 

Source

Related Articles