Cantonale partielle à Brignoles (Var) : carton du Front National dès le premier tour

Pour la troisième fois en deux ans, les électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Brignoles. Remporté d’une très courte tête en 2011 par Jean-Paul Dispard (alors candidat FN), l’élection avait été invalidée, la nouvelle élection s’étant tenue en 2012 avait été remportée à nouveau d’une très courte tête par le PCF Claude Gilardo, et de nouveau annulée.

Le premier tour de la nouvelle élection cantonale partielle s’est tenu ce dimanche 6 octobre. Le nouveau candidat du FN, Laurent Lopez, qui brigue la mairie de Brignoles en mars 2014, était opposé à Jean-Paul Dispard, passé au Parti de la France de Carl Lang, tandis que Claude Gilardo ne s’était pas représenté.

Les résultats sont sans appel : le candidat du FN recueille 40,4% des suffrages, tandis que l’UMP est à 20,8%, et le PCF laminé à 14,6%. Le candidat du PDF récolte 9,1% des voix, soit un total de 49,5% pour la « droite nationale » dès le premier tour ! On a beau être dans le Var, cela reste tout de même inhabituel et semble affirmer une poussée marquée du FN pour les mois à venir, qui verront les mandats municipaux et européens renouvelés.

Le Figaro attribue ce score de la « droite nationale » à l’abstention, arguant que celle-ci la favorise (ce qui est généralement inexact).

Le PS appelle au « Front républicain ». Si la victoire du candidat du FN semble acquise, il sera intéressant d’étudier les reports de voix pour voir si la fissure du « Front républicain » – observée lors de précédentes élections législatives partielles avec des reports de voix du PS vers le FN au second tour – se poursuit.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Amarok2005 , 7 octobre 2013 @ 18 h 26 min

    oui, ce premier tour à Brignoles est une victoire pour le FN, mais à nouveau (lors qu’ils avaient dit le contraire), il vont faire à nouveau le front républicain, entre PS et UMP, ce qui prouve une fois encore qu’ils marchent la main dans la main, faisant leur cinéma à l’Assemblée, en s’injurant presque, il faut absolument que les Brignolais et Brignolaises confirment leur choix en votant massivement pour le FN, pour rendre la parole au peuple, les libérer de cette immigration sauvage, et remonter la France, FH n’a fait que trahir les Français depuis son élection, impôts de plus en plus élevés, retraites dont la revalorisation est reportée en octobre 2014, qu’on laisse entrer de nouveaux migrants, c’est de l’incohérence totale, tous nos gouvernants ne se serrent pas la ceinture eux, la preuve, ils n’ont pas accepté de réduire leur indemnité de chauffage (4600 €/an) et j’en passe, car il y aurait de quoi écrire un roman sur tous ceux qui décident en catimini souvent pour nous depuis 30 ans, depuis l’élection de F. Mitterrand en 10981, la France n’a cessé de péricliter, il est donc grand temps pour les Français (je croix qu’on nous nomment “les sous-chiens). Brignolaises et Brignolais votez sans état d’âme FRONT NATIONAL le seul parti du peuple, n’en déplaise à ses détracteurs, voleurs, menteurs etc, “etc.

  • Amarok2005 , 7 octobre 2013 @ 18 h 29 min

    pardon pour l’erreur de frappe, il faut lire F.Mitterrand 1981 et non 10981

  • Richard , 7 octobre 2013 @ 18 h 55 min

    Tout à fait de votre avis Amarok, mais auront ils le courage d’aller jusqu’au bout??? Les Français sont tellement peureux..

  • Gisèle , 7 octobre 2013 @ 22 h 38 min

    Attention ! une orgie de documentaires sur Hitler , les SS , les nazis etc etc va déferler , et déferle d’ailleurs déjà sur vos écrans ! Je viens encore une foi de le voir en zappant sur la chaîne * Histoire * .
    Ma zapette va chauffer !

  • Gisèle , 7 octobre 2013 @ 22 h 47 min

    Le PS a déjà demandé à ses électeurs de * barrer la route au FN * . On devine ce que cela signifie …. et par la même occasion , nous aurons la confirmation de la cousinade UMP -S !

  • vincent-emile11700 , 7 octobre 2013 @ 23 h 40 min

    ça c’es t bien envoyé ! Pas d’etat d’ame avec les UMPS, Verts et centristes-européistes divers et varies.

  • Antigone , 8 octobre 2013 @ 4 h 06 min

    Résultat obtenu, Papi, grâce au réveil -enfin!- de beaucoup de Français qui en ont réellement ras-le-bol de l’UMPS!
    Malheureusement, trop de Français sont encore sourds et aveugles ou bien amorphes…que faudra-t-il pour qu’ils se réveillent eux aussi?
    Le FN, c’est la dernière chance de la France, il doit arriver au pouvoir avant le grand remplacement de la population, sinon, c’en est fini de notre nation!

Comments are closed.