Cantonale partielle à Brignoles (Var) : carton du Front National dès le premier tour

Pour la troisième fois en deux ans, les électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Brignoles. Remporté d’une très courte tête en 2011 par Jean-Paul Dispard (alors candidat FN), l’élection avait été invalidée, la nouvelle élection s’étant tenue en 2012 avait été remportée à nouveau d’une très courte tête par le PCF Claude Gilardo, et de nouveau annulée.

Le premier tour de la nouvelle élection cantonale partielle s’est tenu ce dimanche 6 octobre. Le nouveau candidat du FN, Laurent Lopez, qui brigue la mairie de Brignoles en mars 2014, était opposé à Jean-Paul Dispard, passé au Parti de la France de Carl Lang, tandis que Claude Gilardo ne s’était pas représenté.

Les résultats sont sans appel : le candidat du FN recueille 40,4% des suffrages, tandis que l’UMP est à 20,8%, et le PCF laminé à 14,6%. Le candidat du PDF récolte 9,1% des voix, soit un total de 49,5% pour la « droite nationale » dès le premier tour ! On a beau être dans le Var, cela reste tout de même inhabituel et semble affirmer une poussée marquée du FN pour les mois à venir, qui verront les mandats municipaux et européens renouvelés.

Le Figaro attribue ce score de la « droite nationale » à l’abstention, arguant que celle-ci la favorise (ce qui est généralement inexact).

Le PS appelle au « Front républicain ». Si la victoire du candidat du FN semble acquise, il sera intéressant d’étudier les reports de voix pour voir si la fissure du « Front républicain » – observée lors de précédentes élections législatives partielles avec des reports de voix du PS vers le FN au second tour – se poursuit.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Luc+ , 7 octobre 2013 @ 12 h 30 min

    Alors a part l’UMP et LE PS seraient les seuls choix que les Français auraient le droit de soutenir ?

  • donremy , 7 octobre 2013 @ 13 h 09 min

    vous avez raison, l UMPS a tout fait pour se remplir les poches, devenir millionnaires et appauvrir les classes moyennes,
    dire au jeunes qu ils étaient tous doués pour les études qui ne les mennent qu au chomage, et faire venir des immigrés moins payés
    ils ont mis la France au fond du trou, ils doivent payer

  • Bernard , 7 octobre 2013 @ 13 h 25 min

    à Françaisdésabusé = je partage votre sentiment, démoralisé de ces électeurs
    Car on constate le FN vainqueur au 1° tour, mais le PS soutient l’UMPS !!!
    Cela n’est il pas la preuve que UMP=PS= Nullités et même parti qui est UMPS
    Ils animent, à eux deux, la vie politique pour rester les seuls dirigeants du pays

    Mais je suis désabusé de constater l’aveuglement des Français, leur laxisme
    Souvenez vous de CHIRAC face à Jean Marie ! Le PS fir voter pour Chirac et entraîna la jeunesse dans des défilés hostiles au FN; n’est pas du racisme envers le FN

    Je crains que demain ils ne reproduisent, TOUS ensemble, la même démarche
    Pour ces élections, on devait voir le FN sortir à 80%
    Le peuple est encore intoxiqué par l’UMPS, et la peur qu’ils décrivent….
    Il va nous falloir expliquer et convaincre ces ” souchiens ” car écoeurés de leur politique

  • JSG , 7 octobre 2013 @ 15 h 58 min

    Et comme le hasard fait bien les choses, Nicolas Sarkozy est d’un seul coup d’un seul est blanchi de toutes les fautes, les crimes qui lui étaient reprochés. -à tort d’après moi-
    Les médias vont bientôt se prosterner devant lui, alors que le veille ils l’enfonçaient à coup de talon.
    Mon point de vue :
    Brignolle ça sent mauvais alors, Nicolas, lui-seul peut sauver la Fronce, pensent-ils ; donc les loges, ou autres moyens de pression ont imposé…
    Bien sûr, je suis parano…hasard

  • Diex Aïe ! , 7 octobre 2013 @ 15 h 59 min

    VIVE LE FN ! ! ! à bas l’umps ! ! !

  • monhugo , 7 octobre 2013 @ 16 h 03 min

    Analyse essentielle, “mariedefrance” ! Le canton de Brignoles n’est pas un échantillon représentatif de la France d’une part, et d’autre part, il faudra dimanche prochain que les querelles locales s’apaisent à droite (la vraie Droite), et que l’élection du FN soit indiscutable – c’est-à-dire avec plus de quelques voix d’avance sur la représentante de l’UMP. Reste aussi éventuellement une augmentation du nombre des votants – dont on n’est pas assuré qu’elle profiterait au FN.

  • PourMarine , 7 octobre 2013 @ 17 h 05 min

    Bravo Marine Le Pen, nous avons confiance en vous et dans ce “Parti Patriote”, vous nous donnez de l’espoir, parce qu’en ce moment on a l’impression de marcher sur la tête.

Comments are closed.