L’ambassade du Mexique à Paris, une ode à l’Art déco (Vidéo

Construite en 1927 sous les principes de l´Art Déco, l´ambassade du Mexique à Paris est un rare exemple de bâtiment diplomatique conçu spécialement pour abriter de telles attributions
 En 1926, en faisant l’acquisition de l’hôtel de Luynes, situé avenue du Président Wilson (Paris 16ème), le gouvernement du Mexique a bâti la résidence du Chef de Mission, un lieu de réception et de prestige; ainsi qu’une Chancellerie donnant sur la rue de Longchamp.
C’est l’un des rares exemples de bâtiments diplomatiques conçu spécialement pour abriter de telles attributions. La construction s’est déroulée de 1927 à 1929, alors que Paris vient d’accueillir le Salon international des Arts décoratifs et industriels moderne (1925).
Séduit par ce style architectural, sa rigueur classique et ses jeux de symétrie, l’ambassadeur du Mexique de l´époque, Alberto J. Pani, a demandé à l’architecte français André Durand d´en appliquer les principes à la construction de la chancellerie tout en tenant compte de l’organisation fonctionnelle et de son esthétisme.
Parallèlement à la construction de cette chancellerie, et pour adapter l´hôtel des Luynes à cette volonté de changement et à la modernité des années 1920, le peintre mexicain Ángel Zárraga a été chargé de représenter allégoriquement l’histoire du Mexique, son amitié pour la France et son rêve de fraternité universelle.

Related Articles