Jésus serait de retour parmi nous et enseignerait un large cercle de disciples dans ses terres sacrées de Sibérie. C’est du moins ce que prétendent les milliers de fidèles qui visitent chaque années la communauté de l’église du Nouveau Testament située dans la région de Petropavlovka en pleine Taïga Sibérienne. C’est là, en effet, que vit et enseigne Sergey Anatolyevitch Torop plus connu sous son nom spirituel de Vissarion.
Ce russe charismatique n’était pourtant pas prédestiné a devenir un dieu vivant. Jeune, il fit comme tout le monde son service militaire dans l’armée rouge avant de trouver un emploi comme agent de circulation, poste qu’il perdra pour on ne sait quelle raison. Rien de spécial à signaler jusque là.
Pourtant, son destin basculera durant l’année 1990 ,ou, au cours d’une intense expérience spirituelle, il « renaît » en tant que Vissarion et acquiert l’intuition de sa vraie nature: il serait Jésus Christ réincarné et venu sur terre pour sauver le monde dans des temps difficiles…