C’st un chiffre inacceptable! Nul étant obligé d’adopter un animal, il est abominable de l’abandonner ensuite. Il existe des peluches très perfectionnées voire des robots-animaux que l’on peut aisément jeter à la poubelle quand ils ne distraient plus. Accueillir un compagnon (souvent) à quatre pattes, c’est prendre un engagement pour longtemps, cela ne s’improvise pas et se réfléchit.
L’on peut imaginer que les chiens ou chats, ignominieusement abandonnés n’importe où, ne sont pas tatoués, ce qui évite de retrouver les propriétaires…
Au lieu de “marrainer” un panda chinois, starisé et chouchouté, qui va repartir dans quatre ans dans son pays, Macronella ferait mieux de s’investir aussi dans la prévention de tous ces abandons injustifiés et injustifiablee.
Dernier exemple en date:
Le propriétaire d’un chaton de trois mois et demi a jeté son animal par la fenêtre de sa voiture sur la rocade toulousaine le 27 juillet, révèle France Bleu Toulouse. La petite chatte a été percutée par une autre voiture après sa chute, et souffre désormais de trois fractures au niveau du bassin.
Nounette a été récupérée sur le bord de la route par Gaëlle Le Chartier, une membre de Cha’Mania. Cette association s’occupe depuis l’incident du chaton, et a lancé un appel à témoins pour retrouver son propriétaire, et ainsi pouvoir porter plainte. Interrogée par France Bleu Toulouse, Gaëlle Le Chartier a donné quelques indications sur le conducteur: “Le chaton a été jeté “au niveau de la sortie 18 Montaudran sur le périphérique toulousain dans le sens Balma Ramonville. Le conducteur a ensuite repris la rocade direction Montpellier”, a-t-elle précisé.
L’abandon d’un animal est considéré comme un acte de cruauté par le Code civil, et peut être sanctionné de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.