Boustrophédon, mais qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? Le mot nous vient du grec boûs « bœuf » et de stréphô « tourner, faire tourner ; (au passif) faire faire demi-tour ». Étymologiquement, le nom signifie donc qu’on fait tourner le bœuf, ce qui nous avance guère. Il est bon d’ajouter que le mot boustrophédon qualifie une façon d’écrire (et pas une épreuve pour le permis de conduire un attelage de bœufs).

En effet, si en français nous écrivons de gauche à droite, il n’en va pas de même dans d’autres langues. Par exemple, l’arabe et l’hébreu s’écrivent de droite à gauche. Les japonais impriment volontiers de haut en bas et de droite à gauche. Et l’on pourrait trouver d’autres langues où le sens d’écriture n’est pas le même que le nôtre.

Il se trouve aussi que le sens d’écriture a parfois été flottant. C’est notamment le cas des langues les plus anciennes que nous connaissons. Le grec ancien a pendant un certain temps hésité sur son sens d’écriture : de droite à gauche ? De gauche à droite ? Développant son alphabet depuis l’alphabet phénicien – langue où l’on écrivait de droite à gauche – le grec a d’abord utilisé ce sens d’écriture avant de le modifier. Mais il utilisa aussi le mode boustrophédon. Dans ce cas, lorsque la ligne écrite dans un sens est terminée, la ligne suivante repart dans l’autre sens ! Ce cheminement rappelle le cheminement que fait un bœuf lorsqu’on lui fait ouvrir les sillons dans un champ. D’où le nom d’écriture « boustrophédon ». Elle s’accompagne d’ailleurs aussi fréquemment d’une inversion du tracé de la lettre.

Voici l’exemple donné sur Wikipédia :

boustrophedon_greek

File:Boustrophedon Greek.png

Et sa transcription dans le sens d’écriture qui fut choisi en définitive (de gauche à droite) :

ΑΝΟΔΙΚΟ
ΕΜΙΤΟΡΜΟΚ
ΡΑΤΕΟΣΤΟ
ΠΡΟΚΟΝΝΗ
ΣΙΟΚΡΗΤΗΡ
ΑΔΕ:ΚΑΙΥΠΟΚ
ΡΗΤΗΡΙΟΝ:Κ
ΑΙΗΘΜΟΝ:ΕΣΠ
ΡΥΤΑΝΗΙΟΝ
ΕΔΩΚΕΝ:ΣΥΚΕ
ΕΥΣΙΝ

On a même des types de boustrophédon encore plus amusants : des tablettes trouvées sur l’île de Pâques sont en boustrophédon inversé. Ceci signifie cette fois qu’on doit toujours lire les lignes dans le même sens mais qu’à chaque nouvelle ligne, il faut retourner la tablette de 180° !

800px-reverse_boustrophedon

Voici un exemple de boustrophédon inversé avec l’alphabet latin : une fantaisie qui ne favorise pas la lecture mais qui a le mérite d’être ludique. Attention aux douleurs cervicales !

Source

Related Articles