Navires Mistral : la France doit rapidement trouver un acheteur

La France doit trouver un acheteur pour les deux navires Mistral, après avoir trouvé un accord pour annuler la vente avec la Russie. A quai, le coût d’entretien s’élèverait de 1 et 5 millions d’euros par mois. “Il n’y aura aucune difficulté pour la France à trouver preneur pour ces bateaux, sans qu’il n’y ait de coûts supplémentaires pour notre pays”, a promis François Hollande. Des propos peu crédibles car les navires devront être adaptés au nouveau client, adaptations qui pourraient se chiffrer à plusieurs dizaines ou centaines de millions d’euros :

Related Articles

31 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • maginet , 8 août 2015 @ 14 h 53 min

    vous êtes d’une stupidité effrayante, un socialo a mon avis pour écrire de telles absurdités, un coupable SARKO n’importe quoi, Hollande est à la botte des Américains, il préfère vendre des rafales à ‘Arabie Saoudite , à l’Égypte en précisant financées par nos banques, qu’à la Russie qui a déjà réglé les navires, alors voilà la suite des événements , Hollande va les vendre à la Chine, afin d’alléger les couts d’entretien, à 400 millions d’euros, la Chine amie de Poutine va les revendre à la Russie à 600 millions d’euros, RÉSULTAT des courses , la chine gagne 200 millions, la Russie 200 également et la France ????? je vous laisse le soin de faire le calcul, c’est vrai selon Hollande, c’est l’État qui paie, pas le clown pas besoin de nous l’apprendre nous avons compris depuis longtemps .

  • labelledere , 8 août 2015 @ 16 h 03 min

    Quel crétin ce président qui nous aura couté des fortunes pendant son sinistre quinquennat. Si je n’avais pas de respect pour sa fonction je dirais: quel connard ce mec! Quel menteur aussi, car le voir commenter ce sinistre national au bord du Canal de Suez, avec une certaine ironie dans le sourire, on sent un mensonge digne de Pinocchio.

  • scaletrans , 8 août 2015 @ 17 h 18 min

    Pour les Rafales il faudrait vous renseigner. L’Inde ne pouvait trouver à faire fabriquer après transfert de technologie des éléments trop sophistiqués pour leur industrie. Les négociations sur le contrat initial traînant en longueur (principalement à cause des indiens), leur ministre de la Défense a mis les pieds dans le plat et commandé une première tranche de Rafale étant donné l’urgence à rééquiper leurs forces aérienne d’appareils modernes. Ils achèteront peut-être ensuite des SU35 modernisés… ou d’autres Rafales qui sont les seuls avions multi-missions existant dans le monde, le F 35 s’avérant un fiasco géant, et l’Eurofighter QUI EST PLUS CHER QUE LE RAFALE, étant essentiellement un intercepteur (en plus d’être un fer à repasser).
    La mévente du Rafale est essentiellement imputable:
    1/ A l’action de la thalassocratie anglo-saxonne
    2/ A l’étalement des commandes françaises du à la réduction drastique des budgets.

  • Marino , 8 août 2015 @ 17 h 45 min

    France-Russie : les premiers chômeurs de l’affaire Mistral

    Le ministre de La Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé jeudi matin sur RTL que l’affaire Mistral n’aura pas d’impact sur l’emploi à Saint-Nazaire. Nous révélons qu’elle en a déjà eu sur un chantier naval du Sud de la France. Et que la Russie serait aujourd’hui en mesure de produire ses propres «Mistral».

    En juin dernier, 510 salariés du Groupe CNIM sont mis au chômage partiel. La nouvelle provoque un mini-séisme car l’industriel varois n’a jamais connu telles difficultés depuis vingt ans. Le groupe CNIM avait été choisi en 2012, un an après la signature du contrat, pour fabriquer les véhicules de débarquement de troupes livrés avec les navires de type Mistral : deux engins amphibies rapides (EDAR) de type L-Cat. Novembre 2014, le «Vladivostok» reste à quai, la livraison est suspendue pour des raisons politiques.

    Les chantiers DCNS et STEX se retournent vite vers leur assureur mais CNIM ne parvient pas à le faire. Résultat : des chômeurs en plus; 15% de la masse salariale du groupe. Les dirigeants de ce chantier savent depuis mercredi 5 août, 20 heures, que la facture des deux engins ne sera jamais honorée.

    Après avoir la semaine dernière nié l’existence d’un accord avec la Russie -alors que ses négociateurs venaient de rentrer de Moscou avec sous le bras un accord bien ficelé-, le Président Hollande a annoncé mercredi être parvenu… à un accord. Comprenne qui pourra. Le «Vladivostok» et le «Sébastopol», qui croupissent sur les quais de Saint-Nazaire depuis plus de 21 mois, ne seront donc jamais livrés. Fin de l’histoire.

    Une équipe de techniciens russes arrivera d’ici quelques semaines en Loire-Atlantique pour démonter le plancher des deux mastodontes et en extraire les câblages qui seront rapatriés en Russie. «Les Russes ont finalement obtenu que les Français prennent en leur charge cette opération», nous confiait une source proche du dossier à quelques jours de l’officialisation de la non-livraison des porte-hélicoptères. Le coût du démantèlement des câblages, qui durera plusieurs mois, vient s’ajouter à la facture totale qui frôle les 1,2 milliard d’Euros. Nous voilà bien loin des 785 millions annoncés pas les négociateurs français lors de leur première réunion à Moscou le 31 mars dernier.


    Outre l’aspect purement financier du dossier, les industriels craignent d’avoir malgré eux participé à un transfert de compétences. Il se pourrait les tergiversations et maladresses du chef d’Etat Français, qui a «géré» seul ce dossier du début à la fin, aient ulcéré les partenaires russes au point que ceux-ci n’aient pas hésité à s’inspirer des plans auxquels ils ont eu accès pour concevoir leurs futurs navires.

    […]

    Parismatch.com

    http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Les-premiers-chomeurs-de-l-affaire-Mistral-809991

  • Charles , 8 août 2015 @ 20 h 20 min

    Votre commentaire est à côté du sujet traité.

    Le sujet c’est que TOUT est lié;

    1.La logique verticale “Russie-Inde”.
    Ici, l’Inde ne peut pas se désolidariser de la Russie sur le déni du droit du contrat Mistral.
    Une longue histoire Russie-Inde sur 70 ans.

    2.La logique Horizontale Russie-Inde:
    Les ventes des Mistral et les ventes de Rafales sont liées en terme de géostratégie globale.

    3.Il ne fallait pas tenter de vendre des Mistral à la Russie en 2010/2011 compte tenu de l’OTAN. sauf à prévoir de ne pas livrer….

    4. Les défauts techniques du F35 comme le surcoût des Eurofighter ne changent rien au sujet. Les Rafales, supérieurs en fonctions, seront bloqués de toutes manières à l’export.
    Que ce soit par Obama ou par Poutine.

  • Nicolas , 9 août 2015 @ 10 h 13 min

    @Charles : les couler a été l’une des hypothèses envisagées car les coûts de maintenance sont très élevés. En fait, à la revente, il n’aura que 2 carcasses vides, les russes reprenant leur technologie. Je pense qu’il n’ose pas les saborder parce qu’il a peur de nous. Colère , le peuple se rapprochant de la Russie , son cauchemar. Bonne affaire pour Poutine, il peut construire lui-même et beaucoup mieux, il a la technologie, c’est peut-être déjà en train. Poutine a très bien joué, il a du cash contre 2 spécimens un peu obsolètes. Ça nous revient très cher mais ça ne coûte rien “c’est l’Etat qui paie”. L’Inde avait prévenu qu’elle pouvait annuler, elle le fait. 126 Rafales, mazette ! (Vu sur le Point et le Nobs). Ses Rafales vendus à l’Egypte, 50% offerts par l’Arabie Saoudite (comme les 3 milliards offerts au Liban et sur lesquels on ne livre que 700 millions – au fait, où est passé le reste ?) mais surtout, que ce soit la France qui garantisse le paiement de l’autre moitié, là, il fait très fort ! L’Egypte ne paiera jamais, les rétro-commissions sont versées, elle est pas belle, la vie de Pleutre Audacieux ?

  • Nicolas , 9 août 2015 @ 10 h 27 min

    Charles, dès le début, l’Inde hésitait . Le modèle russe est très bon, moins cher et surtout, une grande partie sera assemblée sur place. Je crois que Poutine a baladé Le Pleutre avec l’aide de l’Inde qui y trouve son compte en coût et en emplois. Pied de nez, il fait annoncer son retrait par l’Inde le lendemain de la divulgation de l’accord Mistrals. Pleutre le savait bien avant, donc, le message de Poutine nous est personnellement adressé.

Comments are closed.