Une vidéo humoristique sur la Gay Pride fait scandale (Vidéo)

 

(…) La jeune actrice “Marie s’infiltre”, connue pour ses micro-trottoirs humoristiques, a choisi de se faire passer pour une militante de la Manif pour tous lors de ce rassemblement. “Marie s’infiltre”, munie d’une pancarte “La Manif pour tous soutient la Gay Pride”, interpelle plusieurs manifestants, dont Jade. Cette dernière, refusant d’être suivie par la comédienne –dont elle ignorait alors l’identité– est partie en lui faisant un doigt d’honneur.

Un ton “méprisant”, “moqueur”
Jointe par franceinfo, Alliage*, une personne non-binaire interrogée par “Marie s’infiltre”, condamne également cette vidéo. Elle raconte que l’actrice a commencé à lui parler “de manière très familière”. Alliage s’est ensuite rendu compte qu’une caméra filmait leur échange. “J’étais moins à l’aise, puis elle m’a posée une question très déplacée sur mes organes génitaux, relate cette manifestante. J’ai répondu alors que je n’avais pas à le faire. Je le regrette beaucoup.”

En découvrant la véritable identité de “Marie s’infiltre”, Alliage a tenté de la contacter par e-mail après ce tournage. “J’avais deux conditions pour apparaître dans la vidéo. Que la vidéo ne soit pas homophobe ou transphobe, et que je ne sois pas ridiculisée”, relate-t-elle, ajoutant qu’elle souhaitait voir la vidéo avant sa publication. Le producteur de l’humoriste lui a répondu, lui disant simplement de ne pas s’inquiéter. Cette vidéo est complètement homophobe et transphobe. J’étais très mal à l’aise quand je l’ai vue. J’avais la nausée. Mes explications, les violences que je subissais, tout a été coupé. Ce qui intéressait, c’était la blague sur la grosse b***.” (…)

Face aux accusations d’homophobie et de transphobie proférées par bon nombre d’internautes, l’actrice et humoriste a réagi, défendant le ton et l’humour de sa vidéo, expliquant qu’il s’agissait bien sûr d’une satire et qu’elle jouait un rôle. Dans un message publié sur Facebook, elle annonce la suppression prochaine de la vidéo. La jeune femme explique néanmoins que “la vidéo constitue à la fois une caricature grossière des comportements homophobes (et oui mes amis les tarlouzes) et traite avec humour l’exubérance inhérente à la Pride, sa liberté et son excentricité”.

“Marie s’infiltre” réfute aussi les accusations de piège. “La vidéo était tournée en caméra visible”, assure la jeune femme sur Facebook, contrairement aux affirmations de Jade. Contactés par franceinfo, “Marie s’infiltre” et son producteur n’ont pas souhaité réagir. (…)

Source

Related Articles