Par Pierre Malpouge
Feu de glace ! Cinq ans après la paix retrouvée entre les guerriers Vikings, au gabarit d’armoire normande et aux longues tresses rousses, et les dragons, la vie s’écoule paisiblement sur l’île de Beurk.
Sur cette île, située aux confins de l’Islande, pays de feu et de glace, de légendes, de trolls et de gnomes, les fiers Vikings du petit village perché au-dessus de flots et gouverné par le valeureux chef Stoïk vivent désormais en parfaite harmonie avec les dragons, leurs ennemis d’hier.
Des dragons devenus les montures des plus jeunes – Astrid, Rustik le Morveux, Varek, Krandur et Kognedur – ayant atteint aujourd’hui l’âge adulte (20 ans), qui se défient, amicalement, lors de courses à dos de dragons dans les airs, un peu à la manière des parties de Quidditch façon Harry Potter, sauf qu’à la place du Vif d’Or ce sont des moutons qu’ils doivent attraper.
Pendant ce temps, laissant ses amis à leur jeu d’adresse, Harold, le fils unique du chef Stoïk, joue les explorateurs avec son inséparable Krokmou, son dragon Furie Nocturne apprivoisé dans le premier opus. Ensemble, ils parcourent les cieux à la conquête de territoires inconnus et de nouveaux mondes qu’ils répertorient sur leur carte. Un jour, au cours de l’une de leurs expéditions, ils découvrent une grotte glacée abritant des centaines de dragons sauvages protégés par un gigantesque dragon Alpha, cracheur de « feu de glace », et par une mystérieuse dragonière, Valka (voix de Cate Blanchette en VO), qui n’est autre – séquence émotion – que la mère « disparue » d’Harold.
Passées les retrouvailles, la mère et le fils vont se retrouver au cœur d’une lutte visant à maintenir la paix et à préserver le destin des Vikings et des dragons. Et pour cause : une terrible menace plane sur tout ce petit monde comme un rapace sur une marmotte folâtrant insouciante loin de son terrier.
La menace en question : Drago, un affreux chef de guerre un peu sorcier et autrefois adversaire du chef Stoïk. Un sale bonhomme qui, ayant soumis tous les dragons à sa volonté par l’intermédiaire d’un autre dragon Alpha, se prépare à conquérir le monde, à commencer par l’île de Beurk.
L’union faisant la force, Harold et ses amis, qui ne connaissent pas la peur, ainsi qu’un rabatteur-chasseur de dragons jusqu’alors au service de Drago, vont tout faire pour envoyer celui-ci griller en enfer et retrouver la paix et la tranquillité…
Tout feu, tout flamme ! Action, humour, émotion et nobles sentiments sont de nouveau au rendez-vous de ce deuxième volet (présenté à Cannes) – toujours adapté des livres pour la jeunesse de Cressida Cowell – réalisé par Dean DeBlois (l’un des créateurs de Sherk et Madagascar) pour le compte des studios DreamWorks.
Une aventure épique, plus mature, visuellement réussie, notamment avec une bataille « aérienne » digne du Grand Cirque, film de Georges Péclet (1949) adapté du livre de Pierre Clostermann, à laquelle les enfants vibreront à coup sûr au rythme des battements d’ailes des dragons.
Lu sur Présent