“Je ne sers à rien ! Il y a cinquante députés ici qui ne servent à rien !” La grosse colère de Jean Lassalle en pleine Assemblée nationale.
Député non-inscrit, l’ex-candidat à l’élection présidentielle a exprimé sa fureur en plein hémicycle durant un débat sur la loi logement.
Voici le texte complet de son intervention à l’Assemblée Nationale mercredi soir :
“Suite à ma demande de prise de parole à laquelle on m’a rétorqué, je cite : « Vous êtes non inscrit, vous ne pouvez pas prendre la parole ! » ; ce « dialogue » avec Madame la présidente Bureau-Bonnard s’en est suivi quelques instants après :
M. Jean Lassalle : Maintenant, c’est à moi !
Mme la présidente : Non, monsieur Lassalle, vous n’avez pas la parole, et Mme Ménard et Mme Pinel souhaitent faire un rappel au règlement. Monsieur Lassalle, vous n’avez plus de temps de parole.
M. Jean Lassalle : Mais pourquoi ? Je n’ai pas parlé ! (Rires.)
Mme la présidente : Vous faites partie des députés non inscrits qui ne disposent plus de temps de parole.
M. Jean Lassalle : Je suis un sous-député !
Mme la présidente : Vous n’êtes pas un sous-député… Vous connaissez le règlement !
M. Jean Lassalle : C’est donc cela, la liberté à l’Assemblée nationale pour un député élu pour la quatrième fois ? C’est une honte ! C’est honteux !
Mme la présidente : Ce qui est honteux, c’est ce que vous êtes en train de faire, monsieur Lassalle. Vous n’avez pas à vous lever et à hurler dans l’Assemblée ! Vous connaissez le règlement…
M. Jean Lassalle : C’est honteux : vous poussez un vieux à vous tenir tête ! Jamais je n’ai vu cela ! L’Assemblée nationale du peuple français doit respecter le droit à l’expression des députés !
Mme la présidente : Calmez-vous, monsieur Lassalle, je vais vous expliquer le règlement !
M. Jean Lassalle : Non, je ne vais pas me calmer ! C’est honteux !
Mme la présidente : Si vous aviez été là au tout début de la séance, vous auriez entendu que les non-inscrits – dont vous faites partie – n’ont plus de temps de parole. Je vous remercie de respecter le règlement.
M. Jean Lassalle : Je suis un sous-député ! Pas de place à LCP, pas de place ici !
Mme la présidente : Monsieur Lassalle, soit vous vous taisez, soit vous sortez !
M. Jean Lassalle : Je ne sers à rien ! Il y a cinquante députés ici qui ne servent à rien !
Mme la présidente : Ça y est, vous avez terminé ? Je vous remercie. Au revoir !
M. Jean Lassalle : Eh bien moi, je ne vous remercie pas, madame !
(M. Jean Lassalle se lève et se dirige vers la sortie.)
Je préfère être à ma place qu’à la vôtre car vous faites une sinistre besogne. Mesdames et messieurs les censeurs, bonsoir ! (M. Jean Lassalle quitte l’hémicycle. – Exclamations sur les bancs du groupe LaREM.)
Un député du groupe LaREM : Nous, on respecte le règlement !
Mme la présidente : La parole est à Mme Emmanuelle Ménard, pour un rappel au règlement.
Mme Emmanuelle Ménard : Je souscris complètement à ce que dit M. Lassalle car il n’est vraiment pas possible de nous voir couper la parole ainsi tout le temps ! Mon équipe de communication et moi allons revenir tout au long de cette journée sur le fonctionnement du temps législatif programmé, ainsi que ses limites. Nous détaillerons les soutiens que ma prise de position a reçus toutes étiquettes confondues.