Le bol taoïste chinois est en quelques sortes l’ancetre du bol chantant tibetain que l’on connaît assez bien. C’est en fait l’un des plus anciens instrument de chine puisqu’il est apparu au 5eme siecle avant JC, et un instrument clé dans la musique chinoise ancienne.
On remplit le bol d’eau au tiers et on va pouvoir produire des sons en frottant les doigts mouillés sur ces poignées. Selon l’intensité du frottement les sons vont varier du grave a l’aigu, mais c’est aussi un vrai spectacle visuel !
Par resonnance du son, selon l’intensité du frottement des doigts sur les poignées, des formes particulières se creent dans l’eau du bol mais aussi des jaillissements avec les notes graves. D’ailleurs il est aussi appelé « bol jaillissant » mais on l’appelle aussi « recipient aux dragons » car il y a souvent un fond decoratif dans ces bols qui represente 4 dragons et cela donne alors l’impression que l’eau jaillit directement de la gueule de ces dragons vers les 4 directions!
En Chine, à l’entrée de certains temples, on peut trouver un bol taoïste dont on peut jouer. Si l’on fait un vœu puis que l’on arrive à produire un son suffisamment grave pour faire jaillir l’eau, cela indique que ce vœu va se realiser !
On en trouve aussi en vente sur Amazon.