Avec l’enceinte HomePod d’Apple, Google et Amazon ont du souci à se faire. HomePod sortira à la fin de l’année 2017 et sera dotée d’un système de diffusion du son à 360 degrés.
349 dollars aux Etats-Unis et probablement 349 euros en Europe, c’est le prix qui coûtera l’HomePod. La nouvelle enceinte d’Apple ne sera pas disponible avant la fin de l’année 2017, et encore, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie pour commencer. A quoi sert l’HomePod ? A « réinventer l’écoute musicale à la maison » pour reprendre le communiqué d’Apple.
HomePod est une enceinte sans fil haute-fidélité qui diffuse le son à 360 degrés autour d’elle. Elle analyse automatiquement la forme de la pièce et adapte la diffusion du son en conséquence. Si elle est posée sur une étagère près d’un mur par exemple, elle va adapter la diffusion du son dans ses sept haut-parleurs pour simuler un son « surround ».
Mais surtout, HomePod n’a pas de boutons et va donc obéir à la voix : vous pourrez lui demander de vous jouer une musique en particulier, de diffuser une playlist, la radio bien sûr, mais aussi, de vous donner la météo, l’info trafic, vous lire les nouvelles ou fermer les volets si vous êtes équipés d’un matériel compatible.
Apple n’est pas premier sur ce marché puisque Google et Amazon ont déjà lancé leurs propres assistants personnels vocaux. Mais Apple pourrait révolutionner ce secteur notamment parce que Siri, son assistant vocal déjà présent dans les iPhone, les iPad et les Mac parle français et des dizaines d’autres langues en plus de l’anglais, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents…