Mensonge, langue de bois, manipulation… tout le monde se fait avoir tôt ou tard. Sur nos écrans ou dans nos journaux, chaque jour apporte son lot de mimiques affectées et de mots creux. Jamais nos politiques n’ont été aussi désavoués, nos entreprises aussi déconnectées de la réalité tandis que se multiplient les postures consensuelles et les éléments de langage.
Mais l’hypocrisie et la dissimulation ne sont pas l’apanage des puissants. De petites lâchetés en gros coups bas, inutile de se leurrer, nous sommes tous des manipulateurs en puissance. Parfois même à notre insu.
Sur un ton enjoué et incisif, ce livre offre pour la première fois un panorama complet de la manipulation verbale et non verbale. Il décortique au travers de quarante questions ses principaux ressorts et les moyens d’y résister.
Comment diminuer sa part de responsabilité ou passer pour un expert ? Par quels signes s’exprime la spontanéité ? Avez-vous affaire à un dominateur ? Que sont le « corps de bois » et la « conjuration des signes » ? Véritable boîte à outils de la communication en terrain hostile, Déjouez les manipulateurs vous permettra en toutes circonstances de cerner vos interlocuteurs pour rétablir un climat d’authenticité.
Réunir dans un même livre des techniques verbales ET non verbales : l’un sans l’autre n’ont aucun sens !
Les notions de « corps de bois© » (= la gestuelle associée aux marqueurs linguistiques de la la langue de bois) et de « conjuration des signes© » (=dire l’exact opposé d’une réalité pour la faire oublier, c’est une langue de bois à 180 degré).
Une typologie des manipulateurs et des langues de bois. En effet, chaque manipulateur a sa propre langue de bois et ses préférences gestuelles.
Revisiter la définition de la parole mythologique proposée par Barthes dans sa dimension politique.
Un livre découpé en 40 questions très simples. On n’est pas obligé de le lire du début à la fin, on peut commencer où l’on veut. Loin du jargon universitaire, chaque réponse met en avant un certain nombre d’outils, tous explicités clairement. L’ambition du livre est pédagogique.
Ce livre se divise en quatre grandes parties :
« Les arguments et les mots du manipulateur » : il s’agit de revenir sur les principales techniques rhétoriques utilisées par le manipulateur, figures de style, syntaxe particulière, etc.
« La gestuelle et la posture du manipulateur » : la gestuelle et le mensonge observable à travers le corps.
« Comment ramener un manipulateur en zone d’authenticité ? « relativiser » les éléments des deux premières parties. En effet, analyser ne veut pas dire compiler les signes de l’observation mais les interroger. J’insiste sur l’importance du questionnement et des biais projectifs.
« Ces manipulateurs qui endorment les foules » : sans doute la partie la plus « politique » et la plus engagée. Retour sur les principales techniques de manipulations de masse, le pouvoir des mots, la question de l’intention, etc.