Une partie de la corde qui a été utilisée pour pendre le nazi autrichien Ernst Kaltenbrunner sera présentée aux enchères à Munich avec des vêtements qui appartenaient à Adolf Hitler et d’autres objets du genre. Les ventes aux enchères de la maison Hermann Historica, qui auront lieu le 18 juin, ont été qualifiées de “zone interdite”. Parmi les objets macabres présentés, il y aura une partie de la corde qui a été utilisée pour pendre le nazi autrichien Ernst Kaltenbrunner à Nuremberg en 1946, selon le site d’Hermann Historica. Le prix de départ est de 500 euros.
Ernst Kaltenbrunner, né en 1903 en Haute-Autriche, a fait une grande carrière au sein d’une des principales organisations du régime nazi la Schutzstaffel (SS) et est devenu le chef de l’Office central de la sécurité du Reich (RSHA).Il a été l’officier SS le plus gradé à être pendu à Nuremberg où il a déclaré qu’il n’avait rien à voir avec les atrocités malgré les témoignages montrant qu’il avait participé à un grand nombre de crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité.
Un autre objet qui sera présenté à la vente est le récipient en laiton où le commandant de l’aviation nazie Hermann Goering détenait le cyanure de potassium qu’il a utilisé pour se suicider deux heures avant son exécution le 15 octobre 1946. Le prix de départ est de 25.000 euros.
Ces objets sont tirés de la collection de l’ancien officier médical américain John K. Lattimer qui a travaillé à Nuremberg lors du fameux procès.
Ce n’est pas le premier cas où une maison de ventes aux enchères vend des objets liés au nazisme. Auparavant, il avait été vendu un aigle nazi pour 5.000 euros, les essais d’Hitler pour le même prix, un uniforme nazi pour 20.000 euros et un couvre-chef nazi pour 3.800 euros. De plus, un exemplaire du livre d’Adolf Hitler Mein Kampf, ayant appartenu au chef nazi, a été adjugé vendredi 20.655 dollars aux Etats-Unis.
L’intérêt public pour les objets nazi est tellement vif que des enseignants allemands, préoccupés par la montée de l’extrême droite dans le pays, exhortent le gouvernement à introduire dans le cursus scolaire des passages du manifeste politique d’Adolf Hitler Mein Kampf.