Comment vivent les Youtubers, ces jeunes comme Norman ou Cyprien -les deux youtubers français les plus connus sur la toile- qui publient régulièrement des vidéos sur le premier site de partage de vidéos du monde ? Plutôt bien à en croire les estimations de leurs revenus qui se chiffrent à des centaines de milliers d’euros depuis leur inscription respectivement en 2011 et 2005.
On pourrait croire que Youtube est une passion qui permet de mélanger l’utile de gagner un peu d’argent à l’agréable de faire des vidéos. Mais en réalité, Youtube est un véritable business plutôt insoupçonné et dont on connaît trop peu le chiffre d’affaires. Le site StatSheep permet de se faire une meilleure idée des sommes d’argent qui transitent entre le site et les utilisateurs.
Les chaînes Youtube de langue anglaise en tête du classement
Ce n’est pas vraiment étonnant que les youtubers de langue anglaise, native ou non, prennent la tête du classement mondial des utilisateurs Youtube qui gagnent le plus d’argent. Leur public potentiel étant planétaire, les vues se multiplient plus facilement.
Sur la première marche du podium on trouve la chaîne la plus regardée de Youtube, Machiminima, spécialisée dans les vidéos de jeux vidéo et qui cumule 4,3 millions de vues toutes vidéos confondues. Ces quelque 23 000 vidéos ont rapporté à leurs auteurs la coquette somme de 10,7 millions de dollars en 7 ans.
Si l’on élimine les chaînes des stars, en particulier des chanteurs, qui rapportent à ces artistes très gros -Rihanna et Justin Bieber auraient gagné, depuis leur inscription jusqu’en juin 2013, 9,4 millions de dollars chacun- ce sont les chaînes humoristiques qui sont les plus suivies et qui engrangent le plus de gains pour leurs créateurs.
Les deux youtubers réunis sous le pseudonyme Smosh, avec leur chaîne qui cumule le plus d’abonnés sur le site, auraient gagné 6,1 millions de dollars depuis 2005 et RayWilliamJohnson, troisième chaîne en termes d’abonnés, aurait mis 5,8 millions de dollars de côté en 5 ans.
Suivent, pas très loin dans le classement, d’autres chaînes plus ou moins connues : Roosterteeth dont le nombre de vues toutes vidéos confondues dépasse les deux milliards aurait rapporté à ses créateurs 5,4 millions de dollars en 7 ans tandis que le suédois PewDiePie, quatrième chaîne la plus suivie de Youtube, aurait cumulé 4,5 millions de dollars en 3 ans.
Les youtubers français ne sont pas vraiment des millionnaires
Et les Français, dans tout ça ? Si nous savons, de son propre aveu, que Norman de la chaîneNormanFaitDesVidéos gagne bien sa vie avec une seule vidéo par mois il n’aurait cumulé que 500 000 dollars en 2 ans tandis que Cyprien fait culminer ses gains à 750 000 dollars gagnés en près de 8 ans.
En tête du classement nous trouvons toutefois le seul millionnaire de youtube de France hors artistes, Rémi Gaillard, avec sa chaîne « nimportequi ». Elle a permis à l’humoriste de récolter 2,7 millions de dollars depuis son inscription en 2007.
Comment devenir millionnaire en postant des vidéos sur Youtube
Les vidéos qui marchent le mieux sortent de l’ordinaire
Youtube est né il y a huit ans mais cela fait déjà presque sept ans que la société a été rachetée par Google. Et aujourd’hui, ce sont près de 100 heures de vidéo qui sont mises en ligne chaque minute. Il faut donc réussir à se démarquer du lot. L’originalité du sujet, son potentiel viral, la manière de filmer ou encore le charisme de la personne sont autant de paramètres qu’il faut maîtriser. Mais cela ne se fait pas du premier coup. Il suffit de regarder quelques chaînes ayant même fait des gros buzz pour remarquer que le nombre de vues passe parfois du simple au triple selon les vidéos. Youtuber, c’est un véritable métier. Ceci dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas donc difficile de donner des conseils du type « quelle est la vidéo Youtube idéale ? »
Référencement Youtube : quelques bases et conseils
Le titre : le titre d’une vidéo est fondamental. Le plus court possible (un maximum de 65 caractères est très conseillé) il doit être explicite. Les mots-clés, qui doivent être pertinents, doivent se situer en début de titre. Mais attention à faire un titre qui plaît et attire l’oeil et les visiteurs.
La description : la description de la vidéo permet d’intégrer 5 000 caractères, mais il n’est pas obligatoire de tout remplir, loin de là. Le texte doit être simple, clair et concis. Et si vous avez un site Internet lié à vos activités de créateur de vidéos Youtube, mettez son adresse au début de la description.
Les tags : les tags permettent aux moteurs de recherche de lier entre elles des vidéos semblables (même sujet, même style…). Il est donc très important de bien les insérer de manière très pertinente afin d’apparaître dans les suggestions mais aussi d’améliorer le référencement de vos vidéos. Vous pouvez vous fier aux tags des vidéos similaires aux vôtres qui ont du succès, mais ce n’est pas restrictif.
Vidéos Youtube et réseaux sociaux : le mariage parfait
Le buzz, donc le succès, vient souvent des réseaux sociaux. Lieux d’échange de liens par exellence -en janvier 2011, 400 liens de vidéos étaient partagés sur Twitter chaque minute et l’équivalent de 150 années de vidéos Youtube étaient regardées chaque jour sur Facebook- il est impensable de réussir sans mettre en place une stratégie réseaux sociaux pour vos créations. Compte Facebook, compte Twitter, travail sur la communauté… autant de détails fondamentaux à ne pas oublier. Réussir sur Youtube dépend beaucoup de votre notoriété sur ces plateformes.
La patience…
Une fois que vous savez tout cela, il ne vous reste qu’à vous armer de patience et de courage. Se frayer une place parmi les plus de 500 millions de chaînes Youtube qui existent ne se fera pas en une journée. Ni même en un an, probablement. Mais quand on sait qu’on peut devenir millionnaire en quelques années, il se pourrait bien que le jeu en vaille la chandelle.