Après Mélenchon l’hologramme, Mélenchon le youtubeur, voilà Mélenchon le héros du “gaming”. Le candidat de La France insoumise à la présidentielle sort ce vendredi son propre jeu vidéo de campagne, Fiscal Kombat. Dans ce jeu inspiré du célèbre Mortal Kombat, le héros incarné par Jean-Luc Mélenchon doit délester un maximum d’oligarques de leur argent.
“On les capture, on les secoue et ça fait tomber des euros. Et les euros, on peut les mettre dans le pot commun”, expliquait le député européen dans sa vingt-troisième Revue de la semaine sur sa chaîne Youtube. Objectif: récolter la somme de 279 milliards d’euros, censée figurer le budget du quinquennat version Mélenchon.
“Une métaphore de notre programme”
“Secouez-les tous!”, intime le slogan du jeu dans une référence cette fois à Pokémon. “C’est une métaphore de notre programme, qui propose de mieux répartir les richesses”, explique à BFMTV.com Antoine Léaument, le responsable de la communication numérique de l’eurodéputé.
Dans son projet, Jean-Luc Mélenchon propose une “révolution fiscale” impliquant une lutte renforcée contre les fraudeurs du fisc et un taux marginal d’imposition de 90% sur les revenus supérieurs à 400.000 euros par an.
Macron, Fillon ou Gattaz comme adversaires
Dans le rôle des riches détroussés par le candidat-justicier, des figures familières de l’univers politique et financier: Pierre Gattaz, le patron du Medef, Jérôme Cahuzac, l’ex-ministre du Budget de François Hollande condamné pour fraude fiscale, la milliardaire Liliane Bettencourt, Nicolas Sarkozy mais aussi les adversaires de Jean-Luc Mélenchon dans la course à l’Elysée. A savoir Emmanuel Macron ou François Fillon. Pas de Marine Le Pen, en revanche, les créateurs du jeu n’ayant pas souhaité représenter la candidate du FN, selon Europe 1.