https://www.dailymotion.com/video/x5hem9v
Joie, colère, rire, tristesse, peur, courage. Dans une scénographie colorée, scintillante et amusante, les émotions de cinéma guident les visiteurs, petits et grands pour dessiner le portrait de l’enfance. Incarnée par des « totems » spectaculaires, tantôt poétiques, tantôt effrayants – de Peau d’Âne et sa robe couleur de lune à King Kong en passant par la chenille d’Alice ou le Nimbus 2000 d’Harry Potter – l’exposition révèle les mondes réels et imaginaires traversés par les personnages d’enfants au cinéma. Grâce à la complicité de Michel Ocelot, auteur de Kirikou et la Sorcière on découvre certains des secrets de fabrication du cinéma. Un parcours à hauteur d’enfant à partager en famille et entre amis !
« Tourner avec des enfants, c’est une grande tentation avant, une assez grande panique pendant et une immense satisfaction après. Même quand j’ai le sentiment que tout va à la dérive, il y a toujours quelque chose de sauvé en tout cas, et c’est toujours l’enfant qui est ce qu’il y a de meilleur sur l’écran. » (François Truffaut)
L’exposition Mômes & Cie propose de plonger dans l’univers de l’enfance tel qu’il a été vu et montré par le cinéma. Car l’enfance au cinéma n’est pas un motif comme un autre, c’est un sujet qui a été représenté dès les origines du septième art jusqu’à aujourd’hui et sur tous les continents : un sujet presque atemporel et, à coup sûr, universel.
L’exposition montre toutes les formes du cinéma de l’enfance, fiction, animation, documentaire, en passant par des émotions : la joie / la colère ; le rire / la tristesse ; la peur / le courage… qui s’opposent ou s’associent pour raconter l’odyssée de l’enfance. Elle a été imaginée comme un double voyage, mais deux voyages qui n’en font qu’un : un voyage dans les émotions des personnages d’enfants et un voyage dans les émotions des spectateurs qui sont, ou ont été, des enfants.