Folles dépenses en Réunion : une route du littoral de 12km à 3,5 milliards d’euros !

Challenges nous informe de cette nouvelle folie de nos élus :

Le confetti français au milieu de l’océan Indien va signer un chèque de 1,66 milliard d’euros pour s’offrir une nouvelle route du littoral (NRL) de… 12 kilomètres ! A 133 millions d’euros le kilomètre, c’est du jamais-vu. Ce projet pharaonique d’un axe routier de deux fois trois voies en pleine mer est une prouesse technique mondiale. Sept ans de travaux titanesques seront nécessaires pour planter cette autoroute sur pilotis, supportant cyclones à 150 kilomètres-heure et vagues de 10 mètres. “Une nécessité absolue”, justifie Didier Robert, le président de la région Réunion, qui a commandité l’ouvrage. (…)

La vraie problématique soulevée porte sur le coût de l’opération. Le budget à 1,66 milliard, déjà si élevé, devrait être insuffisant. L’architecte François Payet évalue à 600 millions d’euros le dépassement : “Il y a l’indice des prix du BTP, de l’ordre de 2% par an.” Le budget initial d’1,66 milliard d’euros date de 2010. Et la livraison est prévue pour 2020… Compter 300 millions.

Il y a ensuite les immanquables “aléas de chantier”, ces surprises géologiques ou climatiques durant les travaux qui font grimper la note de 10 à 20%. Didier Robert l’assure : “Je serai intraitable avec les entreprises !” Mais Catherine Gaud, opposante de l’Alliance, rappelle : “A La Réunion, tous les chantiers débordent. La route des Tamarins est passée de 850 millions au départ à 1,2 milliard. Le pont de la rivière Saint-Etienne a explosé de 50%.”

Autre inconnue : comment raccorder cette rocade à la ville de Saint-Denis, sujette aux embouteillages monstres ? Rien de prévu. Un tunnel coûterait 450 millions d’euros de plus ! Et la rutilante route plantée dans l’océan et soumise aux vents cycloniques et secousses sismiques récurrentes doit durer cent ans.

Quelle solution de secours en cas de pépin ? “Tout est prévu !” répond Egis, filiale de la CDC, qui assure le financement. Le dossier de consultation publique le précise : “Si cette situation, exceptionnelle, se produit, le basculement de la circulation sur la route actuelle nécessitera de réaliser un raccordement.” Encore un petit budget pour cet aménagement et l’entretien de la vieille route de la corniche que l’on cherchait à éviter ! La rallonge ajoutera 600 millions aux dépenses.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lili , 8 avril 2014 @ 19 h 03 min

    Bonjour vous pouvez mieux expliquer le concept de navette aérienne s’il vous plaît?

  • monhugo , 8 avril 2014 @ 19 h 23 min

    Que peut-on avoir aussi en Hollandie pour “3,5 milliards d’euros” ? Environ 3 ans de financement de la généreuse AME.
    Niveau gaspillage, il me semble que c’est encore pire.

  • monhugo , 8 avril 2014 @ 21 h 05 min

    La Réunion, peuplée de “diversitude”, île où les chiens sont utilisés comme appâts vivants pour la pêche. Le phénomène – répugnant – semble être en diminution :
    http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-actions/proteger-les-animaux/chiens-appats-de-la-reunion-le-martyr-a-cesse/chien-appats-de-la-reunion-le-martyr-a-cesse.html

  • remigius , 8 avril 2014 @ 21 h 39 min

    La folie des grandeurs dans toute sa splendeur !
    A quoi bon une route digne des chantiers émiratis, au vu du nombre impressionnant de chômeurs que compte l’île ? D’où vient cet argent, qui serait plus justement employé à fournir du travail au plus grand nombre ?

  • reunionnaise , 8 avril 2014 @ 22 h 25 min

    Je suis contre la Nouvelle Route du Littoral!!! Elle demande des ressources que nous n’avont pas, elle est un danger pour notre environnement (carriere) elle aura un cout superieur à celui annoné!!
    C vrai que depuis 10 ans entre les études et les projets abandonnés, l’argent du contribuable a été jeté à la poubelle pour nous mais dans les caisses de l’état concrètement!
    Je veux répondre à ceux qui lisent dans la presse métropolitaine les actualités réunionnaises!!!
    Renseignez vous avant!! allez voir plus loin que ce que vous lisez!! la plupart du temps, ceux sont des actes isolés!!!
    Ya pas plus de con chez nous que chez vous!!!
    Autre chose et j’ai pas lu ts les commentaires, encore une fois concernant l’électorat de gauche, allez vérifier!!!
    Et juste vous dire que nous savons vivre ensemble que le FN a fait un score minable chez nous!! Vivement le bulletin blanc l’année prochaine!! Pour vous!!!
    C’est vrai que nous avons bcp de chômeur jeune, mais aussi, sans aucun espoir de formation.
    C’est vrai que le minimas sociaux sont majoritaires mais qui dit minima dit autant de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et c’est vrai aussi que nous payons multiplié par 4 tt ce qu’on peut consommer (octroi de mer)!!
    Ce n’est pas parce qu’on vit sur une ile que l’on est mieux loti!!! on nous prends souvent pour des incapables alors que c’est le premier des départements en création de PME!!! Nous sommes vivant nous!! Malgré nos difficultés, malgré notre éloignement, malgré les différentes taxes que nous devons payer!! malgré nos divergences sociales ou politique!! nous sommes une fraternité!!! Faites en autant!!!

  • reunionnaise , 8 avril 2014 @ 22 h 30 min

    Le projet est projet UMP!!

  • reunionnaise , 8 avril 2014 @ 22 h 32 min

    heu non pas nouveau projet Ump!! l’année prochaine nouvelle présidence régionale!! on s’attend au pire!!

Comments are closed.