En 1973, les critiques gastronomiques Henri Gault et Christian Millau adoubèrent l’avénement de la nouvelle cuisine, ruptures culinaires amorcées par Michel Guérard, Alain Senderens et les frères Troisgros.
C’était plus léger, très joli, exquis, il n’y avait rien à bouffer dans les assiettes mais c’était tendance et rapportait gros.
En même temps, nombre de femmes, peu aidées par leurs époux, délaissaient les fourneaux pour les “délices” pratiques que nous mitonnait l’agroalimentaire.
On ignorait encore combien de poisons y étaient incorporés…
L’on en était point à l’alerte sur l’arylamine, substance cancérigène présente dans les frites, les chips ou le café.
Et nombre d’enfants furent ainsi nourris… sans aucune idée de ce que faire la cuisine signifiait.
Puis dans les années 2010 , cuisiner devint très à la mode, s’y agrégea la tendance biobobo…
Et dans la vie de ceux qui ne savaient pas cuisiner, et en fait ne voulaient pas cuisiner, apparut le Thermomix et ses imitations.
Le Thermomix est un robot de cuisine fabriqué par l’entreprise allemande Vorwerk, produit en France par la société SEMCO.
Cette machine coupe, mélange, pétrit , émince, fouette, moud, remue, fouette et cuit: elle a douze fonctions.
Mais le Thermomix se mérite et ne s’achète pas n’importe où, comme les Tupperware d’antan : “Chez vous et entouré de 3 de vos amis, vous découvrirez dans une ambiance conviviale toutes les fonctionnalités du robot multifonction Thermomix®. La dégustation culinaire est animée par un conseiller Thermomix® passionné qui saura répondre à toutes vos questions. Vous réaliserez plusieurs recettes inédites selon les thématiques du moment (que vous pourrez bien sûr goûter !) pour tester ses 12 fonctionsLa dégustation culinaire est gratuite et sans aucune obligation d’achat.”.
Autant le savoir, cette machine “à tout faire” coûte de 1000 à 1200 euros, selon les modèles.
Si vous cuisinez déjà, vous êtes fichu! Car il faut apprendre à cuisiner Thermomix et vivre Thermomix. C’est tout un art de vivre…
L’on a même crée des copies pour préparer la nourriture des bébés.
Un bébé ça prend déjà beaucoup trop de temps, s’il faut en plus lui faire cuire cent grammes de légumes au quotidien et une cuillère à café de steack haché, où va-t-on!
Heureusement le batch cooking peut suppléer…
En fait, le Thermomix, c’est le faux semblant de la cuisine, ce que la PMA est la GPA sont à certains , en beaucoup plus grave, quant aux enfants.
Il n’y a rien de surprenant que les trois soient fort appréciés de la même génération.
Mitrophane Crapoussin