Le château de Cognac (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=P3GSkNq7cok

 Deux hommes présidèrent aux destinées de ce château : l’un fort connu, François 1er, qui y naquit au XVIe siècle, et un gourmet, le baron Otard, qui en fit une maison de cognac au XVIIIe siècle.

Voilà un monument, qui à l’image de l’alcool qui y est produit, a bien vieilli. De la forteresse destinée à stopper Vikings et Anglais à la fin du XIe siècle, il ne reste que deux longues et belles salles basses voûtées. Reconstruit, détruit, reconstruit… bref, le château actuel date du XVe siècle ! Le comte Jean de Valois en fit sa demeure principale. Elle fut aussi le lieu de naissance, le 12 septembre 1494, de son petit-fils, un certain François… Devenu François Ier, celui-ci embellit le monument : en 1517, le long de la Charente, un corps de bâtiment à la sobre façade sortit de terre. C’est à l’intérieur, dans la Salle des états, que le roi laissa libre cours à son goût pour ce nouveau style qu’était alors la Renaissance…

Puis la bâtisse se délabra jusqu’à la Révolution. 1793 : le château comme son sauveteur, faillirent disparaître par démolition pour le premier, et exécution pour le second ! Mais finalement, le baron Otard, sauvé par les villageois, acquit, en 1795, après un court exil, le monument pour y produire son cognac !

Related Articles