Une clandestine irakienne : “J’avais rêvé de l’Europe comme du paradis, mais c’est l’enfer”

Alors que se tient à Bruxelles un sommet extraordinaire où se réunissent les 28 dirigeants européens pour aborder la crise migratoire, des clandestins ont décidé de retourner chez eux. L’an dernier, plus de 1,25 million de personnes ont déposé une demande d’asile dans l’UE, mais à Berlin, depuis le début de l’année, plus de 900 d’entre eux ont choisi de prendre le chemin du retour, amèrement déçus. “J’avais rêvé de l’Europe comme du paradis, mais c’est l’enfer”, confie ainsi une Irakienne qui a choisi de rentrer :

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 8 mars 2016 @ 9 h 26 min

    Encore une de plus qui s’imagine qu’il suffit de prendre (voir de voler) à ceux qui ont trimé toute leur vie en laissant derrière elle l’ENFER pour le transporter ailleurs.
    Vous avez beau changer les lions de cage, ils continuront de dévorer ceux qui les dérangent et instaureront leurs règles comme auparavent.
    Nous en avons des exemples tous les jours.
    Encore ce matin en allant travailler, c’était Bagdad sur le trotoir. Hier c’était presque le paradis, demain ce sera la GUERRE.

  • biquette83 , 8 mars 2016 @ 10 h 06 min

    Qu’elle y retourne et entraîne ses congénères et raconte haut et fort dans son pays qu’ici, c’est l’enfer, qu’il ne faut surtout pas venir en Europe. Une bonne propagande dans ce sens nous rendrait un immense service.

  • penelope , 8 mars 2016 @ 11 h 11 min

    oui,je dirais restez dans votre pays,car on ne peut être heureux ou souffrir que dans le pays qui nous à vus naitre;chercher le paradis ailleurs est une utopie,on attend trop et l’on est toujours déçus,s’imaginer”comme dit cette dame”trouver un appartement près à les accueillir?Même si l’on veut une chambre dans un hôtel il faut la réserver à l’avance la plupart du temps;alors recevoir des millions de personnes en quelques mois,comment?Beaucoup ne sont venus,non pas pour fuir la violence,mais pour trouver un paradis et cela n’existe pas sur terre;dans la vie c’est la labeur,la sueur qui peut aider à vivre;la guerre,beaucoup de pays l’ont connu et les hommes y ont fait face et n’ont pas fuis;tous devraient s’inspirer de l’exemple de ces personnes.

  • Robert , 8 mars 2016 @ 19 h 00 min

    Belle lucidité et bon retour au pays.
    Surtout prévenez bien les vôtres que nous sommes des salauds et que c’est un enfer chez nous.

Comments are closed.