GOP France – Association des Amis de la Droite Américaine communique :
“Le pari des spécialistes de la politique américaine était que Donald Trump allait remporter tous les Etats votant ce week-end. Les résultats des deux derniers jours inversent la tendance.
Le sénateur du Texas Ted Cruz a débuté ce week-end des 5 et 6 mars en force avec une solide victoire à CPAC, recevant 40% des voix des conservateurs, contre 30% pour Marco Rubio et 15% pour Donald Trump, démontrant une véritable dynamique en faveur des adversaires de Donald Trump chez les électeurs de droite.
Les républicains restent divisés
Par la suite, Ted Cruz a remporté le Kansas et le Maine, deux Etats dans lesquels Donald Trump était considéré comme le favori. « Le Donald » de son côté est parvenu à gagner au Kentucky et en Louisiane. Enfin, Marco Rubio a remporté Puerto Rico. Les électeurs de la primaire républicaine restent divisés. Dans la course aux délégués, Ted Cruz et Donald Trump restent avec des résultats serrés. Le sénateur Cruz a remporté plus de délégués que Donald Trump au cours du week-end.
Le prix du mois de mars : la soirée électorale du 15
Plusieurs journées électorales capitales auront lieu dans les prochains jours, notamment le 8 mars quand 150 nouveaux délégués seront désignés. La date la plus importante du mois sera le 15. Ce jour-là, avec le vote de plusieurs Etats en « Winner takes all », un véritable tournant va se jouer dans la primaire, indiquant si Donald Trump a une véritable chance de gagner ou bien si les libéraux-conservateurs américains rejettent définitivement sa candidature.”
7 Comments
Comments are closed.