L’intitulé de la recette peut faire craindre le pire… Il ne s’agit en fait que du mode de cuisson.
Ingrédients :
150 g d’oignons
200 g de navets
250 g de poireaux
200 g de céleri
300 g de carottes
100 g de rutabaga
100 g de panais
300 g de pommes de terre à chair ferme
1 saucisse à cuire fumée
300 g de lard fumé
2 l d’eau
1 feuille de laurier
Pour la présentation :
Pluches de persil plat, de céleri perpétuel ou de cerfeuil
1 pain de campagne coupé en tranches épaisses
Purée de raifort
Epluchez et lavez tous les légumes puis coupez-les en morceaux d’environ 1,5 cm.
Retirez la couenne de la bande de lard fumé et mettez-la de côté, puis découpez-la en lardons de 2 cm et déposez-les dans une cocotte en fonte. Faites-les légèrement colorer à feu moyen, sans ajouter de matière grasse puisque son gras va fondre.
Versez ensuite les oignons émincés et faites-les suer pendant 5 minutes. Puis ajoutez tous les légumes (sauf les pommes de terre qui cuisent plus rapidement), la feuille de laurier, salez légèrement.
Posez 2 ou 3 galets plats ou pierres de granit propres dans la cocotte. Couvrez d’eau à hauteur et laissez cuire à couvert et à petits frémissements pendant 1 h 30.
En fin de cuisson, ajoutez les pommes de terre et la saucisse piquée avec la pointe d’un couteau. Couvrez et reprenez la cuisson pendant 1 heure.
Une fois cuite, répartissez la soupe dans des assiettes creuses en retirant bien tous les cailloux. Disposez la saucisse coupée en fines lamelles sur le dessus ainsi que les pluches d’herbes aromatiques. Servez avec des tranches de pain de campagne légèrement grillées tartinées de purée de raifort pour accompagner.