Haut-Rhin : le RSA conditionné à des heures de bénévolat, “pour lutter contre l’isolement” des bénéficiaires

C’est une première en France. Le conseil départemental du Haut-Rhin a décidé vendredi de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat par semaine. Les bénéficiaires du RSA “devront présenter tous les trois mois une attestation prouvant qu’ils auront bien effectué ces heures, sinon on suspendra le versement de leurs allocations”, a expliqué Eric Straumann, député Les Républicains et président du département. Une mesure qui choque certains chômeurs. Reportage :

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier84 , 8 février 2016 @ 6 h 38 min

    Le principal argument des opposants est de dire que ça va les empêcher de chercher du travail ! Risible ….. C’est largement faisable ! Même en travaillant à temps plein, rares sont les mois où je ne dépasse pas les 7 heures ! Non, le problème est ailleurs : avec le RSA qui, je ne le nie pas, partait d’un postulat bien respectable, on est finalement arrivé à créer, sans la moindre contrepartie, un assistanat institutionnalisé où l’allocation facile est perçue comme un dû définitivement acquis et non plus comme une aide, par définition ponctuelle.
    La génération parasite comme je les nomme.
    Comment nos gouvernants ont ils pu, avec l’argent public dont ils ont normalement la garde, créer ainsi une situation où il est plus facile de ne rien faire et, tout en étant payé pour cela, de bénéficier d’importantes diminutions de charges, pendant que ceux qui ont le tort de travailler, ce qui est de plus en plus un handicap, sont préssurés sur leurs revenus et payent leurs charges plein pot sous couvert de culpabilité envers ceux qu’on leur présente comme plus démunis qu’eux ? Ce sont les base de notre société qu’on est en train de saper.

  • Centulle , 8 février 2016 @ 9 h 37 min

    Merci Olivier. Vous avez tout dit. Ne serait ce que leur faire nettoyer les rues de nos villes et villages et bords de route pour redonner à la France une meilleure image serait un minimum. Pas besoin de qualification pour cela.

  • maginet , 8 février 2016 @ 13 h 47 min

    Exact, on parle du RSA sans compter les autres aides, aide au logement, aide au paiement des factures d’électricité, gaz, ,téléphone, transport, eau, réduction dans les salles de spectacle etc etc …

Comments are closed.