Les éditeurs jeunesse* s’engagent pour l’accueil des réfugiés! Face au plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale, nous, éditeurs jeunesse, avons décidé de réaffirmer des valeurs fortes d’accueil et de solidarité à l’égard des réfugiés, et d’expliquer à notre public – les enfants. Pour la première fois, via un collectif créé pour la cause, nous publions ensemble un livre : Eux, c’est nous. L’intégralité des ventes sera reversée à la CIMADE, association œuvrant depuis des années auprès des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile.
L’ouvrage paru en librairie le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, et sera vendu 3 €. Les auteurs et les éditeurs ont offert leur temps et leur travail. De l’impression à la communication et à la diffusion-distribution, tous les acteurs de la chaîne du livre se sont mobilisés bénévolement. Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et les libraires s’associent pleinement à l’opération.
Serge Bloch, dessinateur pour la presse et l’édition en France comme à l’étranger, apporte l’humanité de son trait pour incarner tout au long du livre cette volonté d’accueil et les situations évoquées.
*Actes Sud Junior, Albin Michel Jeunesse, L’Agrume, Bayard, Calligram, Cambourakis, Casterman, Dargaud, Delcourt, Didier Jeunesse, L’École des Loisirs, Éditions des Éléphants, Les Fourmis Rouges, Gallimard, Glénat, Hachette, Hatier, Hélium, HongFei Cultures, Kaléidoscope, Lamartinière Jeunesse, Magnard, Milan, Nathan, Palette, Pastel, Père Castor Flammarion, Rageot, Retz, Ricochet, Le Rouergue, Rue du Monde, Sarbacane, Seuil Jeunesse, Syros, Talents Hauts, Thierry Magnier…