Le désarroi des médias subventionnés!

En 2014, le montant total des aides diverses à la presse avoisinait les 700 M€, dont un volume global de 226 M€ d’aides pour les 200 titres de presse les plus aidés. Le secteur de la presse bénéficie par ailleurs d’un taux super réduit de TVA (270 M€), d’une niche fiscale pour les journalistes (60 M€), du plan IMPRIME pour la modernisation sociale du secteur de la presse (19,6 M€) et d’exonérations fiscales et sociales diverses. Des aides sont également accordées à La Poste et à la SNCF pour le transport et la livraison des exemplaires, et l’État subventionne de manière indirecte et déguisée l’AFP par de nombreux abonnements à ses institutions (environ 40% du chiffre d’affaires de l’agence).

Les titres de presse les plus subventionnés en 2014 sont Le Figaro (15 M€), Aujourd’hui en France (14 M€) et Le Monde (13 M€), suivis par La Croix, Ouest France et Libération (environ 8 M€), ou encore Télérama (7 M€) et L’Humanité (6 M€). On remarque que les journaux les plus aidés par l’État sont également ceux dont la diffusion est la plus importante en nombre d’exemplaires vendus par an.

La crise de la presse a conduit le montant global des aides publiques à doubler depuis 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, pour compenser la chute du chiffre d’affaires des groupes de presse. Cette crise est notamment caractérisée depuis une dizaine d’années par une érosion importante de la diffusion pour l’ensemble des familles de presse, par une chute des revenus publicitaires et par une mutation du secteur vers le numérique.

On remarque que le titre le plus aidé par exemplaire vendu en 2014 est Agefi Hebdo (0,64 € par ex.), suivi par L’Humanité (0,59 €), ou plus loin par La Croix, Libération et Aujourd’hui en France (0,27 €), Science et vie (0,25 €) et Télérama (0,24 €). La plupart de ces magazines ne pourraient donc pas survivre sans le subventionnement de la presse par l’État, tandis que l’érosion des ventes renchérit les coûts de production à l’unité.

Source

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