Creusée au XIIè siècle cette église, qui témoigne de la ferveur chrétienne au Moyen Age, apparaît comme un lieu d’intense émotion.
Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade . Il a été réalisé par évidement de la paroi calcaire. Il peut donc être qualifié de monolithe.
Les pélerins en route pour Compostelle pouvaient se recueillir devant les reliques dont le rôle protecteur était alors très puissant.
Une église abritée sous la roche; et sa crypte aujourd’hui accessible ont dû exister avant le creusement de la vaste salle que l’on découvre derrière le mur de soutien bâti au XVII° siècle.
Ses dimensions impressionnantes ajoutent au mystère et son sol creusé de centaines de tombes montrent l’importance sacrée du lieu.
Cette vaste nécropole soumise à l’usure du temps trouve sans doute les sources de son origine dans le souvenir de ses soeurs troglodytiques de Cappadoce découvertes par les croisés.
D’ innombrales pélerins, au fil des siècles ont déambulé dans ce lieu où se perçoit la longue filiation des cultes liés à la terre et à l’eau des sources qui ont nourri la croyance des hommes avant l’ ère chrétienne . La magie du lieu opère aujourd’hui encore sur tous ceux qui la visitent.