Le président français a écrit au chapitre de la basilique romaine du Latran pour accepter le titre honorifique qui revient de droit aux chefs d’État français depuis Henri IV et laisse entendre qu’il viendra en prendre possession.
(…) Cette tradition remonte à Louis XI, en 1482, et avait été renouvelée en 1604 par Henri IV : après avoir renoncé au protestantisme, celui-ci décida en effet de faire don au Latran, la cathédrale du pape, de l’abbaye bénédictine de Clairac (Lot-et-Garonne), ainsi que de ses revenus.
Pour le remercier, le chapitre du Latran attribua ce titre canonial et s’engagea à célébrer chaque année la date anniversaire de sa naissance, le 13 décembre. Lors de cette messe de la Sainte-Lucie, l’ambassadeur de France près le Saint-Siège y est encensé et reçoit les honneurs liturgiques, en lieu et place du président de la République.
Aujourd’hui encore, un Français, Mgr Louis Duval-Arnould, 84 ans, prêtre du diocèse de Paris, est chanoine du Latran, où il porte officiellement le titre de « préfet pour l’abbaye de Clairac ».
Le « souhait » du président de rencontrer le pape François.Si, depuis, tous les chefs de l’État portent ce titre, celui-ci était tombé dans l’oubli et c’est René Coty qui l’a remis à l’honneur en 1957. Le général de Gaulle en 1967, Valéry Giscard d’Estaing en 1978, Jacques Chirac en 1996 et Nicolas Sarkozy en 2007 s’étaient rendus à Rome pour en prendre possession. Ce que n’avaient fait ni Georges Pompidou ni François Mitterrand ni François Hollande.
2 Comments
Comments are closed.