Toutes les races de chiens ne figurent pas dans Le Livre qui a du chien, mais tous ont une bonne tête ! Ce recueil de peintures mêle classiques et modernes dans un joyeux chenil pictural. Desportes peint des épagneuls, quoi de plus normal pour un peintre animalier ; mais on attendait moins un portrait de bouledogue par Géricault, ou Gérôme peignant un terrier dénommé Boy.
Parmi les peintres contemporains, les Anglais sont particulièrement bien représentés. Deux maîtres font entendre leur voix, David Hockney et Lucian Freud. Ce dernier, manifestement, fait école avec des peintres comme Pieter Pander, Edward B. Gordon… David Hockney a toujours refusé de vendre les tableaux de ses chiens, Stanley et Boodgie. Un artiste vendra le portrait de sa vieille mère – mais ne lui demandez pas de vendre celui de ses animaux de compagnie !
Marie Laurencin est présente avec un Jeune garçon au chien (1949) ; elle semble avoir une héritière en la personne de Françoise de Felice, qui donne à ses portraits féminins et canins une touche appuyée de rêverie. Mais nous parlons peinture, là où les amoureux des chiens verront avant tout… des chiens.
Angus Hyland et Kendra Wilson, Le Livre qui a du chien. Pyramid, 160 pages, 14,90 euros.
Lu dans Présent