Décès de Manitas de Plata

Le célèbre musicien s’est éteint dans la nuit du mercredi 5 novembre. Véritable icône du flamenco, ami des stars, il a vendu plus de cent millions de disques dans sa carrière.

Les petites mains d’argent ne voleront plus jamais sur sa guitare. Manitas de Plata, le plus célèbre des guitaristes flamenco est mort dans la nuit du 3 au 4 novembre. C’est la station Radio France Bleu Hérault qui annoncé la triste nouvelle.
Depuis plus d’un an, ses admirateurs avaient alerté le grand public sur l’état de santé préoccupant et l’isolement du musicien. Un appel aux dons avait dû être lancé qui avait permis de récolter la somme d’argent nécessaire aux premiers soins.
Ricardo Baliardo est né le 7 août 1921 à Sète. Enfant, celui que bientôt tous surnommeront Manitas de Plata montre des dons exceptionnels de guitariste. Véritable autodidacte, le jeune Gitan n’apprendra jamais le solfège. Il ne connaît qu’un seul apprentissage: jouer, jouer encore pour ses amis, pour allumer le feu des fêtes des Saintes-Maries-de-la-Mer. Modeste, il n’accepte de se produire professionnellement sur une scène que dix après la mort de son seul maître Django Reinhardt. Son talent commence à être reconnu hors du cercle gitan. Salvador Dali qui le connaît et a eu la chance de l’entendre va faire de lui une star internationale. Picasso dira de lui: «Il vaut plus cher que moi».
Brigitte Bardot tombera amoureuse de la musique du virtuose gitan…

«Vous entendez, c’est magnifique, c’est Manitas de Plata». nous sommes en 1968, Brigitte Bardot est l’actrice française la plus connue au monde. La télévision française lui a donné carte blanche pour présenter une émission qui lui ressemble, Le B.B Show. Un programme calqué sur celui de son ami Sacha Distel, le Sacha Show. Elle a décidé de présenter au grand public un virtuose de la musique gitane.

Ce surnom, «petites mains d’argent», lui a été donné par les amoureux des fêtes flamenco des Saintes-Maries-de-la-Mer qui connaissent l’incroyable dextérité du guitariste. L’actrice ferme les yeux de bonheur lorsque le prince de la musique gitane fait danser les arpèges de ses doigts de fées.

La musique gitane doit beaucoup au talent unique de Manitas de Plata. C’est un photographe d’art, Lucien Clergue, chantre des gitans de Camargue qui est à l’origine de la carrière internationale du guitariste. Un producteur américain de ses amis veut absolument rencontrer Manitas. Le disque enregistré dans une ambiance de fête, qui dure trois jours et trois nuits sans discontinuer, se vend par millions. Ricardo Baliardo, le nom de baptême de Manitas de Plata, devient le Gitan le plus célèbre au monde. Les disques d’or se succèdent. Il fait un triomphe dans le saint des saints des salles de concert de New York: le Carnegie Hall.
La fin de vie de Manitas de Plata aura été plus triste. Il a gagné beaucoup d’argent mais, fidèle à la tradition, gitane, il a tout donné à ses amis sans jamais penser au lendemain.

Source

Vidéo Manitas de Plata et Salvador Dali.

Related Articles