Le gouverneur de Virginie sortant, Bob McDonnell (Parti républicain) ne pouvant se représenter, la campagne a vu s’affronter trois candidats : le républicain Ken Cuccinelli (par ailleurs procureur général de Virginie), le démocrate Terry McAuliffe (homme d’affaire) et le libertarien Robert Sarvis (avocat et homme d’affaire). Le 4 novembre, les électeurs ont donné 45,5% au premier, 47,9% au second et 6,6% au troisième. Le score du libertarien est exceptionnel, même s’il permet paradoxalement l’élection d’un étatiste à la tête de la Virginie. C’est dommage car le candidat du GOP était “pro-vie” tandis que le nouveau gouverneur est “pro-choix”.
Dans le New Jersey, le républicain Chris Christie a été réélu par 60,5% contre 38% pour la démocrate Barbara Buono. Le fait que le gouverneur sortant ait mis cinq fois son veto au financement public de Planned Parenthood et la mobilisation du lobby pro-avortement n’ont pas joué : Christie a notamment remporté les suffrages de 56% des femmes de l’État. Pas mal quand on sait que 60% des habitants se définissent eux-mêmes comme “pro-choix”.
Au total, 29 gouverneurs sont républicains (-1) et 21 démocrates (+1). Le 4 novembre de l’année prochaine, 36 élections de gouverneurs seront organisées.
3 Comments
Comments are closed.