Par Charles Chaleyat
Michel Onfray a un grand respect et une grande estime des intellectuels dont il fait partie (puisqu’il est ‘de gauche’) et dont il a exclu avec raison, Yann Moix, pour bêtise aggravée. Il pourrait d’ailleurs aisément lui adjoindre nombre de présentateurs, -trices et journalistes de la Télévision pour inculture notoire, mauvaise foi ou imbécillité évidente. Il se trompe, quand, voulant positionner ses arrières, il assure qu’aucun intellectuel, aucun écrivain, aucun scientifique n’a jamais adhéré de près ou de loin aux thèses du Front National (Roland Jaccard, Lettre de Causeur 21/09/2015), renouvelant la vieille formule qui veut qu’un intellectuel soit par nature ‘de gauche’, c’est-à-dire que tout être ‘qui pense’ ne peut qu’être ‘de gauche’. Je lui laisse ce choix en lui rappelant, entre autres, combien de ces fameux intellectuels ont, en grande majorité, trahi le peuple français après la guerre en mentant sans relâche sur les crimes du communisme. Je lui laisse ce choix aussi en considérant l’état où la gauche (et donc ses intellos) nous amené aujourd’hui de concert avec la ‘droite’ complètement gauchisée (UMPS ou RPS). Après ces remarquables succès dans l’erreur ou le mensonge de la gauche française, culminant jadis avec Sartre ou Lacouture, Aragon ou Pierre Daix, puis Attali ou Minc et enfin Mitterrand et Hollande, nous voilà derechef, priés par lui, de tirer cependant exemple des intellectuels repoussant le FN… et donc de ne pas suivre ce parti ni voter pour lui.
Permettez-moi, Michel, outre de douter de la défiance de tous les intellectuels envers le FN, de ne pas faire confiance à ces intellectuels que vous chérissez : leurs analyses et définitions trompettées dans tous les médias nous ont bien souvent coûté très cher et continuent de le faire…
De plus, il me faut préciser, ce que vous savez parfaitement, que les intellectuels soupçonnées d’être de droite… sont ostracisés, barrés, interdits de médias, d’honneurs divers… et comme la plupart d’entre eux appartiennent à la fonction publique, il leur faut bien se planquer, à moins de n’avoir aucune carrière, des crédits de recherche et autres plus que réduits, etc. A l’instar des dessinateurs de droite, considérés par leurs “pairs” comme des pestiférés, pour les intellos qui “pensent mal”, c’est censure et placard! Mais chut… Et c’est ainsi que l’on peut s’arroger le droit d’annoncer que tous les intellectuels sont de gauche! Effectivement, ceux qui comptent pour la nomenklatura en place ne peuvent être que de gauche!