Persudadé qu’il s’agissait d’un faux, un collectionneur particulier a entreposé dans son grenier un tableau de Van Gogh. Le tableau, dévoilé lundi 9 septembre au Musée Van-Gogh à Amsterdam, a finalement été authentifié par une équipe de scientifiques et d’experts. Intitulée Coucher de soleil à Montmajour, il s’agit d’une huile datée de 1888, peinte à l’apogée de la période du maître néerlandais.
Elle représente un paysage de chênaie dans les environs d’Arles, dans le sud de la France. Cette découverte est “un événement unique dans l’histoire du Musée Van-Gogh”, s’est félicité le directeur de l’établissement, Axel Rüger.
Des scientifiques et spécialistes de Van Gogh ont authentifié la toile en la comparant aux techniques habituelles du peintre, et grâce à une lettre à son frère Théo datant du 4 juillet 1888 dans laquelle il décrit le tableau.
Le tableau avait été vendu en 1901 à un marchand d’art français. La toile avait ensuite disparu, avant de ressurgir en possession de l’industriel norvégien Christian Nicolai Mustad, qui l’aurait acquise en 1908, selon sa famille. Après qu’un ambassadeur français lui eut assuré qu’il s’agissait d’un faux, Christian Nicolai Mustad, honteux, avait relégué la toile au grenier. A la mort de l’industriel, le tableau avait été vendu à un collectioneur pensant acquérir l’œuvre d’un peintre allemand.
L’IDENTITÉ DU COLLECTIONNEUR NE SERA PAS RÉVÉLÉE
Pourtant, le tableau a bien été peint par le maître néerlandais. Selon M. Rüger,”tout indique que cette toile a été effectivement peinte par un Van Gogh”, alors au sommet de son art, qui vient d’achever La Chambre à coucher et ses Tournesols, aujourd’hui célébrissimes.
Le musée a refusé de révéler l’identité de l’heureux propriétaire du chef-d’œuvre. “Malheureusement, nous ne pouvons pas trop en dire sur ce collectionneur, car nous devons protéger sa vie privée, a expliqué le directeur de l’établissement. Je peux simplement vous dire que la toile a pris la poussière dans son grenier pendant des années.”
Le Musée Van-Gogh d’Amsterdam, qui abrite la plus grande collection de Van Gogh au monde, avec cent quarante toiles, l’exposera pendant un an.