Strasbourg : le candidat FN contesté dans ses propres rangs

En recrutant André Kornmann pour conduire la liste strasbourgeoise aux municipales, le FN pensait sans doute avoir fait un joli coup : avocat, 50 ans, issu des rangs centristes (il était en 2008 candidat sur la liste du MoDem), maître Kornmann avait en effet tout pour plaire.

Toutefois, le début de campagne du candidat a été marqué par une série de ratés, à tel point que plusieurs colistiers se désistent et demandent qu’André Kornmann soit désinvesti.

La présentation du programme d’André Kornmann ce vendredi à la presse a semble-t-il été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Certes, les propositions formulées ne manquaient pas, pour certaines, d’humour (notamment déposer les Roms roumains devant la représentation permanente de la Roumanie au Conseil de l’Europe), mais elles étaient souvent outrancières, illégales ou irréalisables car ne relevant pas des prérogatives du maire (notamment celles relatives au rétablissement des punitions à l’école).

Ces propos ont d’ores et déjà fait réagir plusieurs colistiers, notamment au sein du FNJ.

Sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace, l’un des colistiers pressenti, Francis Neri (connu pour avoir été attaqué en justice par Martine Aubry) a exprimé une opinion sans détours : « Le programme, qui n’est qu’un ramassis d’inepties, de Monsieur Kornmann qui en a décidé seul ne correspond absolument pas à l’énoncé des valeurs que le RBM, comme le front National entendent défendre. Le choix de monsieur Kornmann est de la responsabilité de personnes locales qui ont commis une erreur et une faute lourde sans prendre en considération les réserves que nous autres colistiers avions formulées.

Nous demandons instamment à Julia Abraham de prendre la tête de cette liste et aux responsables nationaux de réparer au plus vite cette erreur et de sanctionner cette faute. »

Le FN n’est plus présent au conseil municipal de Strasbourg depuis 2001. Pour se maintenir au deuxième tour, il faut réunir 10% des suffrages exprimés. En avril 2012, Marine Le Pen a fait 11,8% à la présidentielle, tandis qu’aux élections législatives de juin 2012 les candidats du FN faisaient à Strasbourg intra-muros 10,5%.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rico , 9 octobre 2013 @ 16 h 04 min

    Je vous crois sur parole ; oui en effet il faut la protéger à son âge les coups bas umpps par des anciens crocodiles on connait….
    Fabienne Keller en duo avec Grossman avec leur bulle affreuse collé à notre magnifique bâtiment de la gare de strasbourg un vrai scandale qui de plus rend le gens malade….
    Grossman qui sous loue à la SNCF leur local pour 500 euros par mois (j’hallucine)
    Ries le cumulard incompétent quand je pense que ce monsieur ne c’est pas occupé des sdf pour le mois d’Août normal monsieur partait en vacances ; vu la chaleur qu’il faisait j’ai discuté avec des sdf ils m’on tous affirmés que les seuls qui leur offrait un repas étaient dans les mosquées ; j’ai demandé que faisait les chatoliques et protestant ils m’on dit rien….
    Les sdf pour se laver reçoivent 10 coupons par mois pour se doucher aux bains municipaux de la part de la mairie.
    S’ils en veulent plus c’est à leur frais….
    Quand on est dans la rue ; le minimum c’est de leur offrir au moins une douche par jour…
    enfin l’hygiène du maire de strasbourg n’est pas la mienne en tout cas….Que l’on s’occupe correctement des gens qui souffrent en France avant d’en faire venir d’autres les immigrés illégaux ont plus de droit que les sdf
    Une famille roms avec deux enfants coûtent 50.000 euros pour s’intégrer chez nous payé pour 80 % par l’europe le restant par le préfet
    Quand je me suis installé j’aurais aimé avoir cette manne …..
    PS les sdf avec qui j’ai discuté était français
    leur âge 18 ans et 35 ans….

  • Rico , 9 octobre 2013 @ 16 h 07 min

    Nous serions deux bons conseillers je n’en doute pas non plus

  • Rico , 11 octobre 2013 @ 16 h 41 min

    Je suis en contact depuis 3 jours avec Madame Marine Le Pen
    et je peux vous dire que la stratégie de faire confiance aux jeunes sera payante
    Rendez vous aux prochaines élections
    (c’est pas à l’ump ni au ps que l’on verra ça)

  • Francis NERI , 11 octobre 2013 @ 18 h 51 min

    Bravo Rico ! Plus nous serons nombreux à insister auprès de Marine pour mettre des jeunes devant et plus nous serons entendus. Pour Strasbourg, c’est vital et une réorganisation complète s’impose car les anciens peuvent à juste titre commencer à se reposer. Ils ont, depuis de longues années traversé le désert et tenu bon !
    J’ignore toujours qui sera la tête de liste, mais je peux vous donner les informations complémentaires suivantes :
    – ce ne sera pas Mr Cotelle
    – Julia sera 2
    – ce sera annoncé semaine prochaine
    – la personne qui sera tête de liste est un homme ayant des origines strasbourgeoises, ce ne sera donc pas un « parachuté » ; et d’après Julia, c’est quelqu’un de bien.
    Par conséquent, en attendant que l’identité du candidat nous soit révélée, nous pouvons d’ores et déjà retravailler nos réseaux de potentiels candidats et militants en les assurant que tout se passera bien.
    Nous avons à faire !

Comments are closed.