Manuels scolaires/ Robert Ménard lynché par le Nathan classe de 4e

 

A l’heure où le nouveau hors-série de Présent, disponible en kiosque et sur commande auprès du journal, montre, preuves à l’appui, à quel point les manuels scolaires sont devenus de véritables outils d’intoxication, le lynchage dont fait l’objet Robert Ménard dans le livre de français publié par les éditions Nathan à destination des élèves de 4e ne fait que confirmer nos accusations. Une preuve de plus qu’il est grand temps pour tous les parents soucieux d’une bonne et honnête instruction de leurs enfants de faire pression sur les éditeurs de manuels mensongers.

Quand des pros de la désinformation dénoncent une « manipulation »

Si le « massacre » de notre passé est systématique dans ces ouvrages, il est moins fréquent en revanche que ceux-ci osent s’attaquer ouvertement à des vivants, par crainte sans doute de poursuites judiciaires. Une barrière toute relative que les auteurs de ce manuel de français n’ont cependant pas hésité à franchir. Et avec quelle virulence ! Reprenant un article publié dans L’Express du 10 septembre 2015 et intitulé « Photo de migrants manipulée : le jeu dangereux de Robert Ménard », l’ouvrage, sous couvert de réflexion sur les médias, incite en effet carrément les collégiens à un lynchage en règle du maire de Béziers. C’est ainsi que dans le questionnaire suivant le texte, ceux-ci sont notamment invités à se demander « pourquoi la modification de cette photographie […] est […] immorale », puis à s’interroger sur « l’objectif visé par cette photographie » et « les manipulations qui ont été nécessaires pour cela »… On notera au passage que, sur cette double page tirée du chapitre « Mieux comprendre les médias », la retouche effectuée par la mairie de Béziers est mise sur un pied d’égalité avec une photo trafiquée par… le régime iranien.

Deux poids deux mesures

Rappelons que la photographie en cause était celle de clandestins réunis sur un quai de gare macédonien dans l’attente de leur entrée dans l’UE, que la mairie de Béziers avait simplement reprise en une de son journal municipal avec pour légende « Ils arrivent ! ». Quand on connaît l’ampleur des retouches effectuées à partir de logiciels informatiques, les photomontages en tous genres, les usages de faux et autres légendes mensongères dont sont coutumiers les grands médias aux ordres (mais aussi les manuels scolaires), il y a franchement de quoi sourire devant cette affaire ! Ainsi, pour évoquer les manipulations médiatiques, les auteurs de ce manuel auraient pu, par exemple, raconter comment La Provence de Tapie a volontairement fait disparaître en août dernier le sénateur RN Stéphane Ravier des cérémonies en l’honneur de la Sainte Vierge à Marseille en floutant son visage. Comment aussi les grands médias manipulent depuis des années l’opinion publique, comme lors de l’affaire Merah ou bien encore de l’attentat de la rue Copernic, deux abominations immédiatement attribuées à l’« extrême droite », alors que les enquêtes prouveront le contraire. On imagine alors le tollé que susciteraient illico de tels exemples (pourtant bien réels) au sein desdits médias et de la gauche en général…

En réalité, comme l’a expliqué Robert Ménard dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères du Boulevard Voltaire, « si nous avions transformé cette photo pour en faire une espèce d’ode à la gloire de l’immigration, alors il n’y aurait eu aucun souci. L’Agence France-Presse aurait applaudi sur l’intelligence de l’utilisation de ces photos. […]. On a eu l’outrecuidance de remettre en cause ce qui est un tabou pour une bonne partie de la presse et des journalistes […] et on l’a payé ! » •

Franck Deletraz – Présent

Related Articles