Pour créer Tintin, Hergé se serait largement inspiré d’un héros de papier inventé par Rabier.
Benjamin Rabier était une célébrité de son temps. Mais, aujourd’hui, qui se souvient de lui ? Pas grand monde. Si ce n’est une petite armée de collectionneurs.
Car si le nom de Rabier n’a pas franchi le seuil de la postérité, son coup de crayon est entré dans la légende. Rabier fait partie du club très fermé des dessinateurs de génie, ceux dont l’art du graphisme imprime la conscience collective. Rabier, c’est le père de la baleine des Salins du Midi et du canard Gédéon. Rabier, c’est aussi le créateur de la plus célèbre vache de France : La Vache qui Rit.
Une vache née pendant la Guerre
Vache ô combien hilare, certes, bien que née durant une période nettement moins amusante : « Pendant la Première Guerre mondiale, elle ornait les camions de ravitaillement en viande fraîche de l’armée française, évoque Patrick Buron. Le dessin fut surnommé “La Wachkyrie”, en réponse aux “Walkyries” qui étaient l’emblème des transports de troupes allemandes ».
Au lendemain de la Grande Guerre, dans les années 1920, le fromager Léon Bel embauche Rabier et réutilise l’image de sa vache riante pour en faire le porte-drapeau de son produit à pâte molle, qui pénètre massivement dans les foyers français. C’est la gloire pour Rabier.
Sa notoriété avait commencé à exploser quelques années auparavant, à l’aube du XXe siècle, grâce à ses illustrations des Fables de La Fontaine : « Jusque-là, il n’arrivait pas à vivre de son métier de dessinateur. La nuit, il était obligé de travailler aux halles de Paris. Mais avec le succès de ses illustrations des textes de La Fontaine, il est devenu artiste à temps plein. Elles l’ont fait connaître dans toute la France. Notamment par le biais des instituteurs de la République, qui s’appuyaient sur ses dessins pour faire apprendre les fables à leurs élèves ».
Avant Tintin…Tintin Lutin
Rabier fut aussi le pionnier des dessins animés animaliers. Des lapins, des tortues, des oiseaux, des souris dont il racontait les histoires en les affublant de mimiques et de comportements humains. À ce titre, le créateur de Mickey, le grand Walt Disney en personne, lui doit beaucoup. Benjamin Rabier a également influencé un autre illustrateur illustre : « Hergé a reproduit le style de Rabier ! ». Le Belge ne masquait d’ailleurs pas son admiration pour Rabier, qu’il qualifiait de « maître ». Il l’a dit publiquement, il l’a même écrit. Il adulait le Français pour son style qu’il considérait comme « robuste, frais, bien charpenté et d’une lisibilité parfaite ».
En revanche, Hergé n’a jamais reconnu qu’il s’était inspiré de Rabier pour créer son plus célèbre personnage de papier : Tintin. Oui, mais voilà, les faits sont tenaces. Rabier, bien avant Hergé, avait imaginé un héros de bande dessinée pour la jeunesse répondant au doux patronyme de… Tintin Lutin.
Tintin et Tintin Lutin se ressemblent physiquement ; tous les deux sont espiègles et aventuriers ; tous les deux ont un petit chien… Tout ça, c’est sans doute très conscient de la part d’Hergé, même s’il n’a jamais voulu l’avouer. Il y a d’ailleurs une “guéguerre” à ce sujet, entre ses fans et ceux de Rabier .