La journaliste du Monde Élise Barthet, qui couvre habituellement l’actualité de la Corée, cosigne avec Samuel Laurent un article sur l’opposition à l’intervention en Syrie où il est par exemple affirmé :
“Dans les deux cas, la politique du gouvernement français conduit à piétiner l’héritage chrétien”, estime le souverainiste Roland Hureaux, dans un texte publié sur Liberté politique, site de la fondation éponyme, très proche d’Ichtus, institut inspiré de Renaissance catholique, autour duquel gravite Béatrice Bourges, pasionaria du Printemps français.
Pour information, Ichtus a été fondé en 1946 (c’est le nom actuel de l’ancienne Cité catholique de Jean Ousset) tandis que Renaissance catholique le fut en 1988, résultat d’une scission des Comités Chrétienté Solidarité et du Centre Charlier…
Autre affirmation inexacte :
le site Nouvelles de France, là encore un relais des catholiques traditionalistes, a publié une pétition émanant de 73 jeunes de la “droite forte”, courant “droitier” de l’UMP, contre la guerre en Syrie.
Le site Nouvelles de France est, rappelons-le, libéral-conservateur, c’est-à-dire très attaché aux libertés ET à la responsabilité. Ce qui ne l’empêche évidemment pas de donner la parole à des chrétiens de toute confession (catholique, évangélique, etc.). Mais aussi à des libertariens, à des identitaires, etc.
Bref, on espère pour la qualité des contenus du Monde, que les vacances en France d’Élise Barthet touchent à leur fin.
7 Comments
Comments are closed.